Zoom sur la tendance rayures en décoration intérieure

5 conseils pour aménager un balcon en longueur
5 conseils pour aménager un balcon en longueur
juin 16, 2022
Décoration intérieure : les couleurs tendance de l’été 2022
Décoration intérieure : les couleurs tendance de l’été 2022
juillet 6, 2022

Des rayures dans le salon ? Des rayures dans la chambre à coucher ? Des lignes horizontales dans la cuisine ? Et pourquoi pas ! En décoration intérieure, les rayures sont signe d’un caractère distinctif, d’une affirmation de soi et d’un style bien particulier. Malgré les idées reçues, les lignes verticales sont polyvalentes à souhait lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. Envie d’en savoir plus ? Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et la décoration à Paris et en Île-de-France, vous propose des conseils utiles.

 

Des rayures pour une décoration intérieure graphique

À la fois intemporelle et surprenante, la décoration intérieure composée de rayures peut transformer radicalement une pièce, quelle qu’elle soit.
Un motif de rayures bleu et blanc, des lignes serrées, peut offrir un effet net et aéré. Lorsque les traits sont plus larges et que les couleurs sont vibrantes, le look est indéniablement chic. Ce choix annonce une pièce d’importance.

À bien y réfléchir, la beauté du rendu des rayures en décoration intérieure réside dans les détails : largeur, longueur et nombre des rayures, au même titre que l’application, contribuent à l’effet obtenu.

 

Des rayures sur les murs… mais pas que !

Si la tendance rayures en décoration intérieure permet de marquer le style d’une pièce, qu’il s’agisse du salon, du séjour, de la cuisine et même de la salle de bain, elle n’est pas uniquement réservée au revêtement mural. Les rayures s’invitent un peu partout, par exemple :

  • Sur les draps, les oreillers et la housse de couette
  • Sur les tapis
  • Au niveau des abat-jour
  • Sur les plafonds
  • Sur les voilages et les rideaux
  • Dans la vaisselle
  • Etc.

 

Rayures horizontales ou verticales ?

Les rayures verticales sont le choix le plus classique en décoration intérieure. Elles créent l’illusion de grandeur et de hauteur et font apparaître les plafonds plus hauts qu’ils ne le sont réellement. Une palette de couleurs ton sur ton, par exemple blanc et crème, crée un design doux, classique et très esthétique. Alors que les couleurs deviennent plus contrastées, le rendu apporte de la puissance sur le plan visuel.

Les rayures horizontales, quant à elles, sont plus audacieuses, plus modernes que les rayures verticales. Elles donnent l’impression de pièces plus larges et peuvent allonger les espaces. Les architectes d’intérieur considèrent les rayures horizontales comme source d’inspiration, plus ludiques et plus appropriées à l’utilisation de couleurs. Elles sont également audacieuses, amusantes et pleines de fraîcheur.

 

Rayures en décoration intérieure : Arcoren vous conseille

Vous aimez les rayures et avez envie de surfer sur la tendance pour marquer votre style ? Qu’à cela ne tienne… en revanche, veillez à respecter les conseils suivants :

  • Évitez les couleurs qui s’opposent. Les rayures sont suffisamment graphiques par elles-mêmes ; il n’est pas nécessaire, pour créer un impact, d’utiliser des couleurs contrastées. Si le rouge et le violet sont vos couleurs préférées, réfléchissez à deux fois avant de les associer sous forme de rayures sur les murs…
  • Dans les endroits de petite taille, misez sur des couleurs fortes. Une salle d’eau, des toilettes ou un espace sous l’escalier sont d’excellents endroits pour essayer un style nouveau. En effet, il s’agit d’endroits de passage, dans lesquels on ne reste pas suffisamment longtemps pour trouver le décor ennuyeux ou accablant.
  • Ajoutez de la douceur aux rayures, avec des éléments de design moins chargés. Si les murs de votre chambre à coucher sont rayés, la parure de lit et les coussins contrasteront parfaitement s’ils ne comportent aucun motif.
  • Si vous souhaitez décorer une pièce avec des rayures, tenez compte de la taille de cette dernière. Plus la pièce est grande, plus les rayures sur les murs doivent être larges.
  • Jouez sur les couleurs, mais également sur les matières, en alternant par exemple des rayures plates et brillantes avec des rayures plus épaisses et mattes.
  • Dans les chambres d’enfants, laissez-vous aller en mélangeant les rayures horizontales larges et fines, pour un aspect ludique parfaitement adapté

 

En décoration intérieure, les rayures apportent un style bien particulier. Pour oser les rayures, il est préférable de commencer par un endroit de petite taille avant de voir les choses en grand. Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure à Paris et en Île-de-France, vous propose des conseils et un travail de qualité. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.