Transformer une grange en maison : est-ce une bonne idée ?

Acheter pour rénover : conseils de pros
août 5, 2021
peinture finition
Comment choisir une finition de peinture ?
août 26, 2021

À la base conçue pour servir d’espace de stockage des produits agricoles, une grange peut être également transformée en habitation. Est-ce que c’est une bonne idée de transformer votre grange en une habitation ? Sachez qu’un tel changement nécessite un minimum de connaissances en la matière ou l’aide des experts du domaine. Arcoren vous dit ce qu’il faut savoir sur les spécificités d’une telle décision.

Quels sont les avantages de transformer une grange en maison ?

Étant donné qu’une grange est une bâtisse, sa structure est adéquate pour la création d’un logement. Certes, elle présente un aspect différent de celui d’une habitation classique, mais avec un peu d’imagination et une bonne équipe, il est possible d’opérer le changement recherché.

Envie de transformer votre grange en maison ? Contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement

Transformer une grange en une maison, c’est le moyen idéal d’optimiser l’espace qui s’y trouve. C’est également ajouter pour une touche de modernité dans un vieux bâtiment. Ce qui confère un caractère unique à votre nouvelle maison. Transformer une grange en un logement, c’est devenir propriétaire sans débourser une fortune comme c’est le cas lors de la construction d’un logement de A à Z. La transformation d’une grange permet également de ressortir son côté esthétique, avec le décor et la luminosité qui s’y prêtent. Cette modification est l’occasion d’exploiter le plein potentiel de la bâtisse, surtout au niveau des ouvertures classique.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour la rénovation d’une grange ?

Pour transformer une grange en maison, il est indispensable d’identifier la grange qui répond à vos critères et surtout de la visiter. Étant donné que l’usage principal de la grange est sur le point d’être changé, il est important de demander l’autorisation des autorités locales. C’est aussi l’occasion de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de s’assurer qu’elle est située dans une zone constructible. Cette démarche facilitera la délivrance de l’autorisation de construction. Avant de transformer une grange en un logement, il est recommandé de s’assurer de sa viabilité. Une fois les démarches de viabilisation effectuées, il est primordial de s’assurer que l’emprise au sol ou la surface du plancher n’excède pas 150 m².

Se faire accompagner par des experts pour réussir la rénovation de sa grange

Transformer une grange en une maison exige des compétences en matière de construction. Il est donc recommandé d’embaucher des professionnels pour le bon déroulement des travaux. L’intervention d’un architecte permettra d’établir le diagnostic du bâtiment, d’entreprendre les démarches pour l’obtention d’une autorisation de construction et de réaliser les plans des travaux de rénovation.
Parce que transformer une grange nécessite la contribution d’artisans compétents, il peut également gérer l’ensemble du projet. Ainsi, il se chargera de superviser les travaux, d’acquérir les matériaux et de coordonner chaque action jusqu’à la livraison du chantier.

En conclusion, transformer une grange en un logement est une bonne idée si les démarches administratives sont effectuées à temps et que les travaux sont réalisés sous l’œil attentif d’un expert en la matière. Le suivi d’un expert est un moyen de se décharger des tracasseries. Toutefois, cette démarche est encore plus intéressante lorsque vous contribuez à la concrétisation de chaque étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *