Transformer le garage en pièce à vivre : c’est possible !

Décoration d'intérieur sur internet
Est-il intéressant d’utiliser un service de décoration intérieure en ligne ?
mai 31, 2021
En couple à Ikea
Ikea : terrain de jeu de la décoration ou champ de bataille conjugal ?
juin 17, 2021

Lorsqu’un garage est mal utilisé, il devient rapidement un endroit où l’on entasse toutes sortes de choses : meubles de jardin, outils de bricolage, vélos et autres tables de ping-pong… Si le garage est attenant à la maison, quel dommage de ne pas en faire un endroit convivial et utile ! Arcoren, spécialiste de la rénovation à Paris et en Île-de-France, vous invite à repenser votre garage et à le transformer en pièce à vivre.

Transformer le garage : d’abord réfléchir au concept

Avant toute chose, il est important de réfléchir au concept de transformation du garage, tel que le ferait un architecte. Les options de rénovation du garage sont innombrables. Il faut donc décider quelle est la manière la plus avantageuse d’en faire un espace de vie à part entière. Appartement indépendant ? Chambre à coucher ? Tout dépend de multiples facteurs, mais également de vos besoins et de vos envies …
La première question à se poser est la suivante : « Mon garage peut-il être transformé en pièce à vivre ? ». Observez simplement l’espace et déduisez-en vos propres conclusions : y a-t-il une porte et/ou des fenêtres ? Est-il envisageable d’installer le chauffage dans la pièce ou, le cas échéant, la climatisation ? Le fait de ne plus disposer de garage sera-t-il pénalisant en termes de parking pour la voiture s’il est transformé ? Les objets stockés dans le garage, s’ils doivent être conservés, peuvent-ils être placés ailleurs ?
Autre point à prendre en considération, et non des moindres : vous faut-il un permis particulier pour transformer votre garage ? Selon les règles en place dans votre commune, il vous faudra vérifier ceci en amont, afin de rester dans les limites de ce qu’il est possible de faire au regard de la législation en vigueur.

En quelle pièce peut-on transformer le garage ?

L’intérêt d’une transformation, lorsqu’il s’agit d’un garage, est d’offrir un grand nombre de possibilités personnalisables. À partir du moment où vous respectez les exigences liées à la réglementation et à votre type d’habitation, vous pouvez créer n’importe quel espace de vie en rénovant votre garage, par exemple :

  • Une salle de jeux
  • Un studio
  • Une suite parentale
  • Une chambre d’ami
  • Un atelier de bricolage
  • Un bureau
  • Une salle à manger
  • Etc.

Dans tous les cas, si la rénovation est réalisée dans les règles de l’art, la transformation de votre garage ajoutera très certainement de la valeur à votre habitation.

Budgétiser la transformation du garage

Dans certains garages, les installations de plomberie offrent déjà une arrivée d’eau. Dans d’autres, il s’agit de tout créer à partir de… rien ! Avant de vous lancer dans la rénovation de votre garage pour le transformer en magnifique spa, réfléchissez quant aux points d’eau et d’électricité disponibles. Dans tous les cas, vous en aurez besoin pour votre projet. S’il s’agit de créer des arrivées d’eau qui sont, pour l’instant, inexistantes, le coût de l’opération sera, bien évidemment, plus important.
Le budget est une chose, le temps nécessaire à la transformation du garage en est une autre. Selon la taille de votre espace, selon votre projet, il faudra envisager des perturbations pendant plusieurs semaines… Aussi simple que cela puisse paraître, il est important d’y réfléchir en amont.
Parmi les éléments à intégrer dans le chiffrage de la transformation de votre garage :

  • Un éventuel permis
  • L’isolation
  • Les fenêtres
  • Les conduits et ventilations
  • Le câblage électrique
  • La plomberie
  • La location de matériels et bennes pour l’enlèvement des déchets

La transformation de votre garage est-elle une idée qui vous séduit ? Pour discuter de votre projet, contactez Arcoren, spécialiste de la rénovation à Paris et en Île-de-France, pour un devis gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.