Qu’elle soit en métal ou en bois, la rampe d’escalier est un élément important dans nos maisons. Parce qu’elle est imposante, elle se démarque de vos autres meubles. C’est pourquoi il faut bien choisir cette rampe en respectant son esthétique et sa qualité. Comme elle est en grande partie destinée aux enfants et aux personnes âgées ou handicapées, il y a certaines normes précises à respecter. Si vous hésitez à installer une rampe d’escalier, voici ce que vous devez savoir !
Le choix d’une rampe d’escalier ne doit jamais être pris à la légère, ce n’est pas simplement un accessoire ou un élément décoratif. En plus d’apporter une touche esthétique, elle sera très utile pour protéger les personnes l’empruntant régulièrement. Il va donc falloir faire un choix esthétique et pratique lors de l’achat de votre rampe d’escalier. Même si la rampe n’est pas toujours livrée avec l’escalier, il est important d’en installer une pour gérer ses deux caractéristiques principales :
La rampe va permettre de pratiquer l’escalier en toute sécurité. Les jeunes enfants qui ne sont pas encore très sûrs de leurs capacités motrices et les personnes âgées auront donc un soutien pour éviter de chuter. En cas de perte d’équilibre, la personne pourra agripper la rampe et ainsi minimiser les conséquences liées à l’incident.
En plus de sa fonction sécuritaire, la rampe d’escalier peut très bien aborder un aspect décoratif. La disposition, la forme de ses barreaux ou encore le style de la main courante ou son type de matériau, tout est personnalisable sur votre rampe d’escalier. Grâce à ses grandes capacités modulaires il sera très simple de trouver, ou de faire fabriquer, la rampe d’escalier qui vous correspondra le mieux.
Comme mentionné précédemment, les formes de votre escalier peuvent être multiples. À ce titre, il existe plusieurs types de matériaux disponibles :
Votre rampe peut également prendre différentes formes. Ainsi, on retrouve des garde-corps pour escaliers à barreaux verticaux, horizontaux ou pleins. Les barreaux verticaux vous offriront une protection convenable. Les barreaux horizontaux donneront une dynamique très prononcée à votre rampe d’escalier. Les garde-corps pleins, qu’ils soient en verre, en métal ou en bois, donneront à votre rampe un aspect plus solide un très bon choix pour les maisons modernes.
Poser une rampe d’escalier n’est pas obligatoire, mais pour la protection des occupants, il est fortement conseillé d’en posséder une. En plus du style qu’elle apportera à votre intérieur, elle permettra de protéger contre les chutes. Si des personnes âgées, malvoyantes ou à mobilité réduite vivent dans le lieu, la rampe d’escalier ne sera pas une option. Mais il faudra aussi protéger les enfants en bas âge qui ne sont pas encore sûrs de leurs appuis et pourraient se blesser en tentant d’escalader les marches. Pour toutes ces raisons, les rampes d’escalier sont soumises à des normes très strictes.
Qu’elle soit installée dans un établissement public ou une maison individuelle, la rampe d’escalier doit respecter plusieurs normes. Des normes d’installation par exemple :
Mais les normes sont aussi visuelles et pratiques. Ainsi, une rampe doit offrir contraste visuel, faciliter la prise en main et assurer un appui continu lors de la descente ou de la montée de l’utilisateur.
Depuis l’arrêté du 1er août 2006, la loi impose que les escaliers installés dans les parties communes soient adaptés aux personnes handicapées. La main courante doit, si possible, être ronde pour leur permettre aux malvoyants de se repérer plus facilement, leur offrant secours en cas d’obstacle et équilibre lors de leurs utilisations de l’escalier.