Top 6 des erreurs et mauvais choix en rénovation

Arcoren pour les travaux de rénovation
Les mesures prises par Arcoren pour les travaux de rénovation pendant la crise sanitaire
mai 14, 2020
printemps rénovation
C’est le printemps ! Voici des idées de rénovation pour votre logement
mai 27, 2020

À Boulogne-Billancourt comme dans le reste de l’Île-de-France et ailleurs, la rénovation intérieure est un projet excitant. Qu’elle soit liée à un rafraîchissement, un agrandissement, un changement partiel ou plus important, il y a toujours quelque chose d’enthousiasmant à rénover son intérieur. En revanche, en matière de rénovation intérieure, il est facile de tomber dans certains pièges… qui peuvent coûter très cher. Voici le top 6 des erreurs et mauvais choix en rénovation… à éviter !

Erreur #1 : vouloir faire de trop en une seule fois

L’erreur la plus courante, chez un propriétaire prêt à tout changer à l’intérieur de sa maison ou son appartement, est de vouloir démarrer à zéro. Tout à coup, un seul projet de rénovation devient un autre projet, puis un troisième et ainsi de suite. Avant qu’il ne s’en aperçoive, le propriétaire voit sa maison ou son appartement devenir un immense chantier sans fin. En matière de rénovation, il est préférable de s’attaquer à un projet à la fois. Dans la réalité, cette manière de faire inflige moins de stress à chacun, aux propriétaires comme aux ouvriers. Par ailleurs, tout le monde peut concentrer son énergie sur une seule et même zone, le reste du logement demeure intact et habitable.

Erreur #2 : vouloir tout faire soi-même lorsqu’on n’a pas d’expérience

La rénovation peut coûter cher. Devant les devis de rénovation intérieure qu’ils jugent trop élevés, certains propriétaires tournent le dos, pensant que le bricolage peut être la solution. Ceci n’est un bon choix que si vous avez des compétences et une expérience en matière de rénovation intérieure. En vous appuyant sur des compétences fragiles, vous risquez de rencontrer des problèmes à moyen terme.
Vouloir faire soi-même sa rénovation intérieure est une idée qui a des limites. Avez-vous le temps de rénover votre intérieur ? Possédez-vous les connaissances requises pour effectuer des tâches comme des travaux électriques et la plomberie ? Si la réponse à une seule de ces questions est « non », il est préférable de faire appel à un professionnel.

Erreur # 3 : choisir le devis de rénovation le plus bas

En faisant appel à un professionnel de rénovation intérieure, les propriétaires de maisons et d’appartements ont tendance à se diriger vers l’entreprise de rénovation la moins chère. Dans la mesure où les travaux réalisés affecteront votre logement, il est important de recueillir plusieurs devis avant de s’engager. En revanche, la tentation de choisir le plus bas pour économiser de l’argent peut conduire à des écueils par la suite. Il est important de prêter attention à la qualité des services des professionnels et de se renseigner par rapport à chaque poste du devis de rénovation, pour éviter de tomber dans les pièges et surtout, pour faire le bon choix.

Erreur # 4 : suivre les tendances d’un peu trop près

Certes, le béton est avant-gardiste, les murs en briques sont authentiques et la moquette ajoute un effet cosy dans une pièce. De même, les salles de bains intégrées dans les chambres à coucher et les environnements ouverts sont attractives dans les magazines. La question de savoir si ces tendances correspondent à votre style de vie, à votre âge et à chacun des membres de votre foyer se pose. Ou plutôt, elle doit être posée avant de vous lancer dans des travaux de rénovation.

Erreur # 5 : acheter des meubles et des appareils avant la rénovation de votre logement

Ce fauteuil inclinable de près de 3 m de long vous semble terriblement séduisant. Mais qu’en sera-t-il, une fois votre rénovation terminée ? Il est possible que, une fois le salon réorganisé et repeint, vous découvriez que ce fauteuil, aussi magnifique soit-il, est trop encombrant… Un conseil : retenez vos ardeurs : l’achat de mobilier et d’appareil ménager peut attendre que la rénovation soit terminée !

Erreur # 6 : vouloir faire de fausses économies

La rénovation ajoute toujours de la valeur à un logement. Économiser de l’argent en évitant de construire un placard dans une pièce, des étagères dans les toilettes et autres rangements astucieux dans la cuisine est une erreur fatale.

La rénovation d’intérieur est une aventure exaltante qui demande, avant tout, de la planification. À vos côtés, à Boulogne-Billancourt et en Île-de-France, Arcoren vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.