Rénover son logement : une source de bien-être ?

aménagement salon
Comment aménager votre espace pour qu’il vous ressemble?
avril 17, 2020
Arcoren pour les travaux de rénovation
Les mesures prises par Arcoren pour les travaux de rénovation pendant la crise sanitaire
mai 14, 2020

Nous sommes nombreux à penser que le fait d’améliorer un logement peut contribuer à notre bien-être. Selon une étude menée par le site populaire d’architecture et de décoration Houzz, les propriétaires qui ont rénové leur maison au cours des quatre dernières années se disent plus heureux, plus à l’aise et plus organisés après les travaux. Ils sont allés plus loin que le remplacement du papier peint ou le rafraîchissement des peintures, misant sur la luminosité des pièces, la taille des fenêtres et un mobilier confortable.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas nécessaire d’envisager un énorme budget pour se sentir plus heureux chez soi. Les lieux de rencontre, dans une maison ou un appartement, comme la cuisine et le salon, arrivent en tête des pièces mentionnées par ceux et celles dont les travaux de rénovation contribuent à un plus grand bien-être.

Un petit changement dans votre intérieur pour un grand impact dans votre vie

Commençons par la cuisine. Certes, la rénovation complète d’une cuisine est un projet ambitieux et parfois coûteux. Néanmoins, pour se sentir mieux dans une cuisine, il n’est pas nécessaire de la refaire du sol au plafond. Quelques améliorations professionnelles çà et là peuvent agir tel un coup de baguette magique. En réfléchissant aux modernisations à apporter dans votre cuisine, voici quelques idées :

  • Le remplacement des plans de travail usés, la mise à neuf des finitions
  • L’augmentation de la capacité de stockage et de rangement, par l’ajout de placards et d’étagères
  • La création d’un environnement propre et bien organisé
  • Le remplacement du revêtement de sol qui commence à voir les marques du temps
Transformez votre salon en espace de vie et de bien-être

Dans le salon, vous réunissez vos amis et les membres de votre famille. Vous y vivez des moments exceptionnels, des fêtes mémorables… bref, le salon est un espace de détente et de réunion. Les personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans leur salon ont tendance à se retrancher dans leur chambre pour les activités d’intérieur, même lorsqu’il s’agit de manger, de regarder un film ou encore de jouer. Si ceci résonne dans votre esprit, il est certainement temps de rénover le salon. Voici quelques idées :

  • Rafraîchissez le revêtement de sol du salon en vous débarrassant d’une moquette usée
  • Enlevez ces rideaux qui empêchent la lumière de pénétrer dans la pièce
  • Créez des rangements pour une organisation facile : des étagères intégrées, des compartiments cachés, des meubles astucieux permettant de camoufler la télé et autres objets du quotidien
Recherchez le bonheur dans la cave ou le grenier

Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec une cave et/ou un grenier, vous disposez de tout l’espace nécessaire pour ajouter, chez vous, une pièce supplémentaire. Par exemple, cette télévision à grand écran qui encombre votre séjour : ne serait-elle pas mieux dans une salle à part, à l’étage ? En imaginant un espace supplémentaire, dans votre maison, vous valorisez non seulement votre propriété, mais vous créez également une zone de bien-être en plus. En outre, vous désencombrez certaines pièces en réajustant l’ordre des choses. Bien évidemment, il ne s’agit pas de transférer tout ce dont vous n’avez plus besoin dans une seule et même pièce ! Néanmoins, une chose est certaine : dans une maison ou dans un appartement, nous n’utilisons pas l’espace au maximum de son potentiel. Si vous choisissez de créer une pièce supplémentaire au grenier ou dans la cave, pensez aux unités de rangement astucieusement placées et, en moins de temps qu’il faut pour le dire, vous pourrez y ranger vos meubles de jardin tout en profitant de cette même pièce pour regarder la coupe du monde de football en famille et pour vous divertir le week-end. Dans cette pièce, en marge des autres pièces à vivre, faites exactement ce dont vous avez envie : aménagez-y un bar, un écran géant, un salon de détente…

Le bien-être de chacun dépend de nombreux facteurs. Il serait injuste d’affirmer que la rénovation d’un logement soit la clé de voûte d’un bonheur parfait ! Cependant, il ne fait aucun doute qu’un intérieur, dans lequel vous vous sentez bien, contribue à votre bien-être comme à celui de l’ensemble des membres de votre foyer. Pour envisager des idées permettant de vous sentir mieux chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.