Rénovation intérieure et domotique : le bon ménage

4 façons de rendre votre habitation plus écologique
4 façons de rendre votre habitation plus écologique
juin 29, 2020
Rénovation intérieure : faites parler votre personnalité !
juillet 21, 2020
domotique maison

Tout projet de rénovation de logement est une occasion idéale pour envisager de faire entrer la domotique chez soi, pour simplifier la vie au quotidien.
Plus simple et plus accessible qu’elle ne l’a jamais été, la domotique est particulièrement adaptée aux projets de rénovation ou de modernisation de la maison.

La domotique sans fil est rapide et facile à installer. Ne nécessitant aucune installation électrique ou de branchement, les appareils sans fil peuvent être installés sans grands travaux et sans causer de dégâts intérieurs. En outre, la technologie sans fil rend la domotique adaptable à la configuration et aux caractéristiques de tous les logements. En outre, il est possible d’ajouter de nouveaux appareils à tout moment, en fonction de vos besoins et de votre budget. Arcoren vous aide à choisir la domotique qui correspond à votre rénovation.

Domotique et rénovation intérieure : prenez vos besoins en compte

Il existe des solutions domotiques pour chaque appareil de la maison : chauffage, éclairage, volets, portail, alarme, caméras, télévision, Hi-fi, etc.
Pour identifier correctement les besoins de votre maison connectée intelligente, prenez en compte vos attentes et vos priorités. Souhaitez-vous améliorer le confort des membres du foyer ? Sécuriser vos biens et votre famille ? Réaliser des économies d’énergie ? Prenez également en compte les habitudes des personnes qui vivent dans le logement et l’aménagement de votre maison pour un système domotique personnalisé.

Déterminez votre budget

Le coût d’une solution domotique varie en fonction du type et du nombre d’appareils connectés et du niveau de sophistication des équipements.
Dans le cas d’une rénovation, le coût des appareils domotiques peut varier de quelques centaines d’euros pour une installation de base à plusieurs milliers d’euros pour un système complet. Il est donc important de planifier votre système domotique et d’examiner votre budget avec soin avant de commencer votre projet de rénovation.

Domotique : faut-il l’installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Il existe des équipements domotiques prêts à l’emploi, faciles à installer, qu’il est possible de mettre en place soi-même. Certains systèmes, en revanche, peuvent nécessiter une compréhension technique et un minimum de savoir-faire.
Pour une solution technique complexe, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté dans l’installation de solutions domotiques. Ce dernier pourra vous conseiller tout au long de votre projet : par rapport à vos besoins, au choix des produits, à l’installation, à la programmation de la domotique, la maintenance, etc.

Quelques exemples d’équipements domotiques utiles et accessibles

Du sol au plafond, la domotique pénètre dans les logements pour augmenter le confort, la sécurité de chacun et pour faciliter le quotidien. Une cuisine modernisée, une salle de bains améliorée, une extension… la rénovation intérieure est une occasion idéale de profiter des atouts de la domotique. Voici des équipements intelligents à considérer dans le cadre de votre rénovation :

  • Les serrures

Les serrures intelligentes peuvent être reliées à un système de sécurité, de sorte qu’il est possible de verrouiller et déverrouiller les portes à distance. Cela offre non seulement un contrôle maximal sur la sécurité de votre maison, mais peut également vous aider à protéger cette dernière pendant les travaux de rénovation. Vous pouvez, par exemple, communiquer des codes d’accès temporaires aux ouvriers, puis les changer lorsque les travaux sont terminés.

  • Les thermostats

Les thermostats intelligents offrent tous les avantages habituels des appareils intelligents (télécommande, automatisation et programmabilité). Ils prennent une nouvelle dimension lorsqu’il s’agit de contrôler la température dans votre logement. Un thermostat intelligent peut en effet vous faire économiser de belles sommes sur vos factures de chauffage et de climatisation, tout en assurant le confort de chacun, ajustant la température en fonction de vos habitudes et de vos comportements.
Selon le type de chauffage dont vous disposez, le changement de thermostat peut nécessiter des travaux sur les principaux systèmes de la maison (le gaz, l’eau et l’électricité). A ce titre, il est préférable de laisser un professionnel s’en charger.

  • Les détecteurs de fuites

De nombreux travaux de rénovation impliquent des améliorations importantes dans les cuisines et les salles de bains, donc des travaux de plomberie. Pendant les travaux de rénovation au niveau des tuyaux et des robinets, profitez-en pour vous protéger contre les fuites. Les capteurs d’eau connectés par wifi peuvent détecter – et, dans certains cas, prévenir – les fuites dans le système. Les détecteurs de fuites peuvent communiquer avec un robinet d’eau intelligent pour couper l’eau avant que la fuite ne cause des dégâts, vous économisant ainsi du temps et de l’argent. Ils peuvent également envoyer une alerte sur votre smartphone pour vous informer de tout problème dès qu’il est détecté.

  • L’éclairage

L’éclairage intelligent est généralement rapide à installer. Il est donc judicieux d’inclure des ampoules intelligentes dans votre plan de rénovation. Selon le système choisi, une rénovation de l’éclairage de la maison peut être aussi simple que de visser de nouvelles ampoules dans vos luminaires existants et de télécharger une application !
Les lumières intelligentes permettent de personnaliser la couleur et l’intensité des lumières dans la maison, de les contrôler à distance et de les intégrer à des systèmes de sécurité afin qu’elles puissent être déclenchées par des détecteurs de mouvement.

  • Les systèmes de sécurité

Les équipements de domotique peuvent faire partie d’un système de sécurité intelligent et cette amélioration mérite d’être envisagée lors de la rénovation d’une maison. La rénovation augmente la valeur de votre maison et il est donc tout à fait intéressant d’optimiser la protection de vos biens. Par exemple, il est possible de choisir des détecteurs de portes et de fenêtres et des caméras sans fil pouvant vous avertir de toute activité sur votre appareil mobile. De nombreux équipements de sécurité s’installent sans fil. Ils n’entraveront donc pas les travaux de peinture et ne nécessiteront pas l’intervention d’un électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *