Qu’est-ce qu’un mur d’accent et comment peut-il changer l’intérieur d’un logement ?

Décoration intérieure automne
Lutter contre la déprime saisonnière en réaménageant son intérieur
octobre 14, 2021
Miroirs décoration intérieur
Comment bien utiliser les miroirs dans la décoration intérieure ?
novembre 2, 2021

S’il existe un endroit où chacun devrait bien se sentir, c’est bien chez soi, à domicile. Cette notion fait appel à de l’ingéniosité et à de la créativité dans l’architecture, mais également dans le style décor adopté pour la maison. Afin de faire de chez vous un endroit unique, qui vous procure bien-être et vous inspire, il est possible d’opter pour l’usage d’un mur d’accent.

Dans les lignes qui suivent, Arcoren, spécialiste de la rénovation en Ile-de-France, vous explique ce qu’est un mur d’accent et vous propose des astuces pour la mettre en valeur dans votre logement.

 

Le concept de mur d’accent expliqué simplement

Le mur d’accent est une section dans un mur d’une pièce, qui a pour propriété principale de créer une particularité, un accrochage, une distinction dans ce mur. Parfois, tout le mur peut faire l’objet de cette accentuation. Cette idée design est réalisée dans l’optique de captiver l’attention de tout visiteur ou usager de la pièce. Très souvent lumineuse, elle crée à tout point de vue, un attrait particulier et très accrocheur. Il constitue une astuce excellente pour créer une nouvelle ambiance au sein d’une pièce.

En effet, il permet de casser le rythme ou encore de rompre avec l’aspect des pièces, qui est le plus souvent monotone. Il fait remarquer, et ceci, à tout point de vue un élément architectural ou décoratif à l’intérieur de la pièce. Il est important de le mettre à des endroits stratégiques de la pièce, si vous désirez avoir l’effet escompté.

 

Des idées de murs d’accent pour mettre en valeur votre logement

Il apparaît clairement que le mur d’accent peut modifier ou même changer l’intérieur de votre logement. Mais, il faut savoir s’y prendre ! De façon générale, il est suggéré de peindre d’une couleur neutre l’ensemble du mur, puis de marquer le mur d’accent par une autre couleur, qui soit assez vive. Cela rend le contraste évident et apparent.

Il est souvent conseillé de le mettre sur le flanc (droit ou gauche selon votre position) ou de manière faciale à la porte d’entrée de la pièce. Dans cette position, elle capte l’attention de toute personne entrant dans la pièce. Pour cela, selon vos gouts et la fonction recherchée, il est conseillé de choisir la teinture appropriée. Il existe des couleurs qui poussent à dormir, qui amènent le calme. En revanche, d’autres assez vivent, inspirent et poussent à la réflexion.

Si, vous désirez par exemple faire remarquer un objet magnifique de la pièce, décorer le mur à cet endroit représente une superbe idée. Un mur d’accent est également opportun lorsqu’il s’agit de créer une séparation visuelle entre les différentes parties d’une pièce ou d’une maison.

 

S’agissant d’une chambre pulpaire, il est vivement conseillé de positionner le mur d’accent dans la zone où repose la tête dans le lit. Il est également possible de le réaliser derrière un canapé, dans le salon ou derrière le poste téléviseur.

 

Le mur d’accent apparaît en général, comme un excellent objet de décoration. Il vaut veiller, à ne pas créer un déphasage entre votre mur d’accent et l’intérieur design de la pièce. Le mur d’accent doit s’harmoniser avec le style design de votre pièce. Pour des idées et surtout, pour réaliser un mur d’accent chez vous, faites confiance à Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure en Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *