Quels travaux d’intérieur faire en priorité lorsqu’on s’approche de la retraite ?

salle-de-bain
Quels délais prévoir pour rénover une salle de bain ?
janvier 6, 2021
hygge-decoration
A la découverte de l’intérêt de la tendance Hygge en rénovation intérieure
janvier 28, 2021
renover-retraite

La retraite arrive à grands pas et vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre temps libre et… de votre maison ou appartement. Maintenant, c’est l’occasion de faire, de votre habitation, un petit nid douillet pour assurer votre confort et votre sécurité pendant de nombreuses années. Quels travaux d’intérieur faut-il faire en priorité lorsqu’on s’approche de la retraite ? Suivez le guide !

Faites de la place

Lorsque l’on avance en âge, il est important d’éviter tout détour. Ainsi, si vos pièces sont encombrées et peu fonctionnelles, c’est par là qu’il faut commencer. L’idée est de pouvoir vous déplacer librement, à pieds… mais aussi avec un déambulateur, des béquilles et peut-être également une chaise roulante.

La sécurité au sol

Dans la cuisine et la salle-de-bain, le sol est-il glissant ? Vérifiez et, si besoin, faites installer un carrelage non glissant.

Facilitez-vous le rangement

Les tiroirs sont plus faciles à utiliser que des placards et des étagères. Pensez-y, dans les différentes pièces de la maison !

Misez sur la technologie

Des réfrigérateurs connectés aux solutions domotiques pouvant actionner les volets roulants en un seul geste, il existe une multitude de technologies très intéressantes. Renseignez-vous pour savoir si l’une ou l’autre serait intéressante pour vos besoins.

Des surfaces faciles à nettoyer

La retraite n’est pas faite pour nettoyer du matin au soir ! Choisissez des surfaces de travail, dans la cuisine par exemple, faciles à nettoyer, qui ne retiennent pas la poussière.

Un bon éclairage

Certes, votre vue est encore excellente. Mais le sera-t-elle encore dans 10 ans ? L’éclairage est essentiel dans toutes les pièces de la maison. Choisissez celui qui convient à votre style de vie et misez sur la lumière naturelle… essentielle pour garder le moral en toute occasion !

Facilitez les accès

Comment allez-vous dans la baignoire et dans la douche ? Ne serait-il pas plus simple d’installer, sans attendre, une douche à l’italienne par exemple ? Et aussi, les rampes permettant de s’agripper pour ne pas tomber sont très utiles… à tout âge d’ailleurs !

N’oubliez pas l’extérieur !

La retraite, c’est l’occasion de profiter de l’extérieur ! Votre jardin ou votre terrasse doit être fonctionnel. Pratiques, les potagers surélevés permettent de cultiver ses propres fruits et légumes. Avec quelques astuces, créez une zone d’ombre sous laquelle il fera bon vous prélasser pour faire la sieste ou pour lire un livre.

La retraite est une période importante dans une vie, parce qu’elle vous offre… du temps ! Si vous êtes actif(ve) et que vous souhaitez profiter pleinement de votre maison pendant la retraite, contactez Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure à Paris et en Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *