Quels délais prévoir pour rénover une salle de bain ?

renover-son-studio
Rénover un petit studio et gagner en confort à moindre coût
décembre 22, 2020
renover-retraite
Quels travaux d’intérieur faire en priorité lorsqu’on s’approche de la retraite ?
janvier 13, 2021
salle-de-bain

Estimer le temps nécessaire pour rénover une salle de bains est une tâche délicate, puisqu’elle est fonction de nombreux facteurs. Par ailleurs, les délais à prévoir pour rénover une salle de bain font partie des questions courantes des ménages qui souhaitent se lancer dans les travaux, puisque la salle de bain est une pièce indispensable. A ce titre, elle ne peut être laissée inutilisable pendant des périodes prolongées.

Quels facteurs influent sur les délais de rénovation d’une salle de bain ?

Dans un projet de rénovation de salle de bains, les choses se déroulent rarement comme cela était prévu au départ. En effet, certains facteurs peuvent retarder les échéances… il faut donc savoir faire face à l’imprévu.
Selon la nature de la rénovation, les travaux peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Par exemple, il y aura une différence de délais entre une rénovation esthétique et une reconstruction à l’identique.
Les personnes impliquées dans les travaux sont, elles aussi, à prendre en compte. Selon que vous choisissez de faire les travaux vous-même ou de recourir à une entreprise de rénovation, les délais ne sont pas du tout les mêmes ! Plus d’un propriétaire bien intentionné a pu constater que, en voulant tout faire lui-même, le temps s’allonge petit à petit… Les travaux peuvent parfois prendre des mois !

Combien de corps de métiers ?

Si vous avez choisi de faire appel à une entreprise de rénovation, cette dernière fait-elle intervenir différents corps de métiers comme des électriciens, des plombiers ou des menuisiers ? Travailler avec un seul intermédiaire peut être une solution plus rapide et moins coûteuse, mais il faut savoir que l’entreprise doit jongler avec plusieurs autres intervenants sur lesquels il n’a pas nécessairement le contrôle. En conséquence, une tâche qui nécessite 15 jours de travail effectif peut très bien prendre deux mois pour être achevée !
Du côté des matériaux : tout dépend de ce que vous avez choisi. Sont-ils disponibles ou s’agit-il de marchandises spécialement commandées qui peuvent entraîner des délais supplémentaires ? Une simple livraison de carrelage fabriqué en Italie, par exemple, peut retarder un projet de plusieurs semaines.
Dans des conditions idéales, une salle de bain de petite surface peut être entièrement rénovée en un peu plus de 3 semaines (donc un peu plus de 4 semaines en comptant les weekends). En prenant en compte la réalité des choses, dans le cadre de circonstances inattendues par exemple, les délais sont susceptibles de s’allonger.

Arcoren est une entreprise spécialisée dans la rénovation de logements. Pour la rénovation de votre salle de bain, nous estimons au mieux les délais et faisons tout pour nous y tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *