Plutôt bain ou plutôt douche ?

hygge-decoration
A la découverte de l’intérêt de la tendance Hygge en rénovation intérieure
janvier 28, 2021
Salon accueillant
10 conseils pour rendre le salon plus accueillant
février 11, 2021
baignoire-ou-douche

La plupart d’entre nous ont une préférence pour le bain ou la douche. D’un côté, le calme et la volupté, de l’autre, l’aspect pratique et rapide… Et vous, quelle est votre préférence ?

Vous êtes plutôt bain…

Des deux options, bain ou douche, les bains sont sans aucun doute la solution la plus relaxante. Ils sont également bénéfiques pour la peau, à terme. On peut ajouter des ingrédients dans l’eau du bain pour aider à traiter la peau. Certains produits naturels, par exemple, aident à soulager les douleurs. En cas d’eczéma, de peau sèche et irritée ou de coup de soleil, quelques poignées de flocons d’avoine dans le bain, comme du lait entier ou du miel, font le plus grand bien !
En outre, les bains peuvent faire baisser le niveau de cortisone, retardant ainsi le vieillissement prématuré et l’acné. La technique du trempage, qui consiste à se plonger dans le bain pendant 10 minutes, puis d’appliquer une crème hydratante ou une huile en sortant, est très efficace contre la peau sèche.
En revanche, et contre toute attente, les produits non naturels servant à faire mousser le bain contiennent souvent des détergents, pouvant priver la peau d’huiles naturelles.
Dernier point, et non des moindres : la température de l’eau. Si votre bain est trop chaud, vous risquez à long terme de vous dessécher la peau.
Enfin, si vous avez entendu certaines personnes mettre en doute le niveau d’hygiène du bain, sachez que le fait de s’asseoir dans l’eau du bain est loin d’être malsain ! La saleté a tendance à se déposer loin de la peau et du corps. Elle se dilue dans toute l’eau du bain.
Comme vous vous en doutez certainement, les bains ne servent pas seulement à se laver. Il s’agit de se détendre, de se sentir bien et de se débarrasser des problèmes qui vous ont accablé pendant la journée.

Vous êtes plutôt douche…

Comment pourrait-on imaginer une salle de bains sans douche ? Le sport, le maquillage, l’activité, la pollution… autant de raisons de favoriser la douche ! Dans certains cas, les douches sont plus hygiéniques, car on est amené à rincer toutes ces particules qui sont ensuite immédiatement éliminées sans que nous nous baignions dedans.
Les douches sont également à favoriser lorsque l’on se lave les cheveux. Non seulement il est difficile de rincer complètement le shampoing dans une baignoire, mais s’asseoir dans un bain rempli de shampoing peut priver la peau d’huiles naturelles !
Comme pour les bains, la température de la douche est importante pour en déterminer les bienfaits. Ainsi, si vous avez une peau à tendance sèche, il est préférable que l’eau soit tiède et que la douche soit de courte durée. Cela s’applique également aux cheveux : un rinçage à l’eau froide aide à sceller les cuticules des cheveux, ce qui donne de la brillance et fixe l’humidité.

Douche ou bain : tout tient à des préférences personnelles et à un mode de vie ! Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : lors de vos travaux de rénovation, n’oubliez jamais que, lors de la vente de votre habitation, les nouveaux propriétaires auront peut-être des besoins différents. Il serait dommage de les priver d’un bain alors que c’est ce qu’ils préfèrent le plus au monde ! Dans le cadre de votre projet de rénovation d’appartement ou de maison en Ile-de-France, contactez Arcoren pour vous guider et vous conseiller en toute objectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *