Osez rendre votre intérieur original

Comment faire évoluer la chambre d'un enfant au fur et à mesure qu’il grandit ? - Arcoren
Comment faire évoluer la chambre d’un enfant au fur et à mesure qu’il grandit ?
décembre 29, 2022
Aménagement sous escalier
5 idées d’aménagement sous un escalier
janvier 9, 2023

De la nouveauté et de l’originalité sans trop dépenser ? C’est tout à fait possible ! En repensant quelques détails, en transformant des meubles et en ajoutant des accessoires et des éléments de décoration, vous pouvez, vous aussi, rendre votre intérieur original. Suivez le guide !

 

Transformez un meuble ancien (ou plusieurs)

Vous êtes fatigué(e) de voir un meuble ancien dont vous songez à vous débarrasser ? Pas si vite ! Il est possible de le transformer en meuble original. Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • Le peindre avec une couleur vive ou un motif original pour lui donner une nouvelle allure
  • Appliquer du papier peint ou du tissu sur certaines parties du meuble pour lui donner un look unique, à votre image
  • Ajouter des accessoires tels que des poignées de porte ou de tiroir uniques ou des pieds pour changer l’apparence du meuble
  • Transformer le meuble ancien en un objet pratique différent (par exemple, vous pouvez transformer une étagère murale en un meuble à épices dans la cuisine)
  • Ajouter des détails artistiques tels que des motifs peints à la main ou des incrustations en bois pour lui donner un look plus artisanal

Petite astuce : tenez compte de l’histoire et du style du meuble avant de le transformer, afin de ne pas altérer son intégrité ou son charme original.

 

Donnez de l’allure à un seul pan de mur

Il en faut peu pour rendre votre intérieur original. Ainsi, avec un peu de papier peint original, vous pouvez recouvrir un pan de mur et transformer l’apparence d’une pièce entière ! Pour bien choisir votre papier peint, voici quelques conseils :

  • Choisissez un papier peint à motifs pour ajouter de la texture et de l’intérêt visuel à votre mur. Les motifs géométriques, floraux, animaux ou encore des motifs inspirés de la nature conviennent parfaitement.
  • Utilisez un papier peint à texture pour ajouter de la profondeur à votre espace. Vous pouvez opter pour un papier peint en relief, en velours ou en liège par exemple.
  • Utilisez un papier peint à effet métallique ou à effet miroir pour ajouter de la luminosité et de l’éclat à l’ensemble de la pièce.
  • Optez pour un papier peint imprimé avec des photos ou des images pour ajouter une touche personnelle à votre décoration.
  • Utilisez un papier avec effet de superposition pour créer une illusion de profondeur et de dimension.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de choisir le papier peint indépendamment du style de la pièce. Attention aux écarts qui peuvent rapidement se transformer en … fautes de goût !

 

Osez les moulures et les bas-reliefs

Les moulures et les bas-reliefs sont deux éléments de décoration qui peuvent ajouter de la texture et de l’intérêt visuel à une pièce. Voici quelques idées pour les utiliser :

  • Ajoutez des moulures le long des bords des murs et des plafonds pour un look élégant et sophistiqué. Les moulures en bois ou en plâtre sont fonction de vos préférences personnelles.
  • Utilisez des bas-reliefs pour ajouter de la profondeur et de la dimension à vos murs.
  • Intégrez des moulures et des bas-reliefs dans votre décoration en les peignant au préalable ou en les teintant pour qu’ils s’intègrent parfaitement à la pièce.
  • Utilisez ces éléments de décoration afin de mettre en valeur certains éléments, tels que des tableaux ou des miroirs.

 

Créez un trompe-l’œil sur un mur

Les trompe-l’œil attirent les regards ! S’ils apparaissent sur les façades des immeubles dans les grandes villes, ils sont également très intéressants à l’intérieur des maisons et des appartements. Pour créer un trompe-l’œil qui vous ressemble :

  • Choisissez une image ou un motif. Selon votre personnalité et vos goûts, optez pour une image de paysage, de ville, de personnages ou encore de motifs géométriques
  • Imprimez ou dessinez l’image sur une feuille de papier à l’échelle souhaitée
  • Placez la feuille sur le mur et marquez les contours de l’image avec un crayon
  • Tracez les lignes et les contours de l’image sur le mur à l’aide d’un crayon à papier ou d’un marqueur
  • Peignez l’image en suivant les lignes tracées. Utilisez des couleurs qui correspondent à celles de l’image originale et qui sont adaptées à l’environnement de la pièce
  • Une fois que la peinture est sèche, effacez les lignes tracées au crayon à l’aide d’un chiffon humide

Prenez soin de bien planifier et de préparer l’image avant de la peindre pour obtenir un résultat réaliste et professionnel !

 

Rendre votre intérieur original est une question de créativité… encore faut-il oser ! Profitez de vos congés ou d’un week-end en famille pour transformer votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *