On étouffe ! La surabondance d’objets dans un logement peut rapidement donner une impression de trop-plein… Pour se sentir plus libre, il est bon de se recentrer sur l’essentiel, dans la vie privée comme au travail. En matière d’ameublement et de décoration, en faire moins, c’est faire mieux ! Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure à Paris et en Île-de-France, vous dévoile des secrets de déco minimaliste originale et tendance.
Le style minimaliste est un terme qui prête à confusion. Il ne s’agit pas de vider une pièce entièrement et de repeindre les murs en blanc. Le style minimaliste est apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Il fait écho au style pop, caractérisé par une décoration très colorée. Le style minimaliste, au contraire, se débarrasse du superflu pour laisser place nette aux lignes épurées et à la sobriété.
Tout sauf austère, la déco minimaliste offre un moyen d’harmoniser un logement, de revoir son organisation et de faire entrer la lumière dans les pièces. La bonne nouvelle est que tous les intérieurs se prêtent favorablement à la déco minimaliste.
S’il est une règle à retenir concernant la déco minimaliste, il faut savoir que l’essentiel est de se débarrasser de tout ce qui peut être considéré comme « encombrant », en termes de décoration comme en termes de meubles. On garde ce qui est fonctionnel et utile ; les lignes et les couleurs, quant à elles, sont sobres et simples.
Le style minimaliste fait appel à des tons neutres. Le blanc, le beige, le taupe, le gris… autant de couleurs sur lesquelles s’appuyer pour créer une toile de fond.
Si la sobriété n’est pas votre tasse de thé, mais que vous appréciez la déco minimaliste et que vous l’avez choisie pour votre intérieur, il est tout à fait envisageable d’ajouter des petites touches de couleur… mais avec parcimonie !
En termes de matériaux, le minimaliste équivaut aux matières brutes comme le verre, le bois, l’inox et l’acier. Le béton, le PVC et l’acrylique, à partir du moment où ils sont bruts et non travaillés, s’intègrent également dans un intérieur minimaliste harmonieux.
Choisir une déco minimaliste est une chose. Commencer son projet en est une autre. Pour ne pas vous laisser dépasser par les événements et surtout, par la liste de tâches à réaliser, voici comment démarrer :
La déco minimaliste demande une réflexion en amont. Commencez par organiser, ranger, trier… et vous y verrez déjà plus clair. Pour vous accompagner dans votre projet de déco minimaliste, prévoir les couleurs de vos murs et des sols, réaliser vos travaux, Arcoren vous accompagne à Paris et en Île-de-France. Contactez-nous pour obtenir un devis sans engagement.