Ocre et terracotta, des couleurs exotiques pour réchauffer votre intérieur

5 conseils pour préserver son intimité et se protéger des vis-à-vis
5 conseils pour préserver son intimité et se protéger des vis-à-vis
janvier 11, 2022
Nos conseils pour créer un mur entièrement personnalisé de tableaux et photos
Nos conseils pour créer un mur entièrement personnalisé de tableaux et photos
janvier 21, 2022

Vous voulez que votre intérieur se distingue ? Optez pour une couleur particulière, une teinte qui saura vous apporter réconfort et douceur. Certaines peintures, notamment les couleurs ocre et terracotta, remplissent ce rôle à merveille. Arcoren vous propose de comprendre pourquoi elles sont devenues, en matière de décoration intérieure, un incontournable élément lié à l’exotisme et au bien-être.

 

En quoi consiste la couleur terracotta ?

Couleur assez singulière, le terracotta consiste en une teinte à travers laquelle on apprécie la chaleur du soleil, quelle que soit la saison. Cette couleur émane d’un mélange de rouge, de rose et d’orange. Les initiateurs de cette couleur ont souhaité mettre en valeur la terre et la brique, sans oublier l’argile, des matériaux bruts qui nous ramènent à nos racines.
Pour donner à vos murs, donc à votre intérieur, une nuance simple et authentique, la couleur terracotta est une valeur sûre. Elle fait référence à la beauté de la céramique et à la simplicité de la terre cuite et rehausse n’importe quelle pièce de la maison, même lorsqu’elle est appliquée sur un seul pan de mur.

 

 

La couleur ocre, symbole d’exotisme

Tout comme le terracotta, la couleur ocre s’invite dans les intérieurs avec chaleur et authenticité. Elle évoque les terres arides, les paysages du Sud et de l’Afrique, les endroits où le sol est brûlant. Elle s’associe avec merveille au terracotta, mais également aux teintes terreuses (ocre rouge, ocre beige…). Sur les murs, mais également les matériaux d’ameublement, l’ocre met en valeur les lignes épurées des éléments de design industriel et les meubles vintage. De couleur claire ou foncée, tout meuble s’associe très facilement à la couleur ocre en décoration intérieure.

 

Ocre et terracotta en décoration intérieure : quel intérêt ?

L’ocre et le terracotta peuvent être utilisés dans toutes les pièces à vivre, mais également dans les chambres à coucher. Apaisantes, ces couleurs adoucissent l’ambiance et peuvent être complétées par des lumières et des imprimés type « savane » pour un style exotique particulier.
Terracotta et ocre sont également des couleurs chic qui savent rehausser le ton d’une pièce. Associé à du rouge ou de l’orange sur les matériaux d’ameublement et le mobilier, l’ensemble forme une harmonie de couleurs absolument parfaite.
Dans le séjour ou la salle à manger, réveillez votre espace en appliquant de la couleur ocre ou terracotta au mur. Faites des rappels dans le couloir ou dans l’entrée et ajoutez des accessoires pour mettre en valeur un petit coin perdu. Le haut d’une cheminée, une étagère encastrée, un petit pan de mur seront rapidement mis à l’honneur avec une belle peinture de couleur ocre ou terracotta.

 

 

Associer l’ocre et le terracotta pour sublimer la décoration intérieure

Style chic ethnique, décoration épurée, ambiance exotique… quel que soit votre style, il convient d’associer l’ocre et le terracotta à d’autres couleurs pour marquer le ton. Choisissez, par exemple, de beaux imprimés rappelant les origines africaines pour créer un décor à part. Installez des paravents et des accessoires asiatiques pour créer une ambiance japonisante, complétée par des plantes vertes en avant-plan. Osez la déco dorée pour rehausser les tons naturels dans les couleurs ocre et terracotta sur les murs… Toutes les associations sont permises !

L’ocre et le terracotta sont des couleurs riches en symboles ; elles forment également un ensemble parfait pour la décoration intérieure. Pour réussir votre projet d’aménagement et de rénovation, comptez sur un spécialiste.

Contactez Arcoren pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.