L’îlot central dans une cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

Séparer une pièce
3 façons simples de séparer une pièce sans faire de travaux
janvier 11, 2023
Le home staging pour vendre vite et mieux
Le home staging fait-il vendre un bien immobilier plus vite et mieux ?
janvier 24, 2023

À côté des éléments essentiels que sont les plaques de cuisson, le four, l’évier et autres espaces de rangement, l’îlot central occupe une place importante dans les cuisines contemporaines. Phénomène de mode ou équipement essentiel ? Arcoren lève le voile sur l’utilité de l’îlot central !

 

À quoi sert l’îlot central dans une cuisine ?

L’îlot central est apparu dans les cuisines à partir des années 1970. Dans une logique de tendance, il est devenu quasiment incontournable, voire le point culminant de la cuisine actuelle. Si l’on s’intéresse à son arrivée dans l’aménagement des cuisines, il est intéressant de constater que c’est un changement de mentalités qui a accéléré sa présence. D’une activité à ne pas montrer à quiconque au grand jour à l’époque, surtout aux convives, la cuisine s’est largement démocratisée jusqu’à devenir une activité à réaliser en famille ou entre amis. L’espace de cuisine, quant à lui, s’est peu à peu ouvert sur les pièces à vivre, jusqu’à ne former plus qu’un (on parle de « cuisine ouverte »).

L’îlot central, quant à lui, prend différentes formes en fonction de l’utilité qui lui est attribuée. Il peut, par exemple, être utilisé comme plan de travail, comme table à manger ou comme espace de rangement. Plus encore, l’îlot central peut être équipé de plaques de cuisson, de brûleurs et d’un évier, prenant ainsi la forme d’un meuble de cuisine à part entière.

 

Quels sont les avantages de l’îlot de cuisine ?

Les inconditionnels de l’îlot central ne tarissent pas d’arguments en faveur de l’élément qu’ils considèrent comme absolument essentiel dans la cuisine. Parmi ces derniers, voici les avantages mis en avant, en faveur de l’îlot central :

  • Un espace supplémentaire de rangement et de travail
  • Un moyen de séparer l’espace de travail de la zone de rangement et de préparation des aliments
  • Un meuble sur lequel il est possible de manger, mais également de ranger les ustensiles de cuisine
  • Un moyen de gagner de l’espace supplémentaire en y incorporant une plaque de cuisson et/ou un évier, surtout dans les cuisines de petite taille
  • Un point central autour duquel les membres de la famille et les convives se rassemblent pour prendre un verre ou les repas

 

Dans quel cas vaut-il mieux éviter d’installer un îlot central dans la cuisine ?

L’îlot central est, par définition, une pièce maîtresse dans la cuisine. Par conséquent, il requiert de la place. Ceci signifie que, dans le cadre d’une cuisine de petite ou moyenne taille, il est préférable de réfléchir à deux fois avant d’intégrer un îlot central dans la conception de la pièce.

Autre argument en défaveur de cet équipement : son prix. Si une plaque de cuisson, des brûleurs et autres éviers viennent s’ajouter à l’îlot central, le budget grimpe rapidement, au même titre que les travaux de plomberie et d’électricité à prévoir. Si vous souhaitez repenser votre cuisine et y incorporer un îlot central, contactez Arcoren pour obtenir un devis sans engagement.

Concernant cette partie de la cuisine, il est important de prendre en compte le fait qu’en cas de déménagement, il est difficile d’emporter ce meuble avec soi. Ceci est d’autant plus vrai qu’il sera probablement difficile de l’adapter à la configuration du nouveau logement.

 

L’îlot central peut être un ajout pratique et esthétique à votre cuisine, mais il est important d’en peser les avantages et les inconvénients avant de décider s’il convient à votre espace. Si la surface au sol dont vous disposez est suffisante et que vous pouvez vous le permettre, l’îlot central peut offrir de l’espace de rangement et de travail supplémentaire, ainsi que créer un point central pour la famille et les amis. En revanche, si vous manquez de place ou si vous avez un budget limité, il peut être préférable de ne pas en inclure un dans votre cuisine.

Êtes-vous sur le point de planifier des travaux de rénovation ou de décoration dans votre cuisine ou dans votre logement ? Arcoren vous accompagne et vous conseille ! Parlons de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *