Les tendances Tik Tok à éviter pour votre décoration intérieure !

Décrypter nuancier Pantone
Comment décrypter un nuancier Pantone ?
novembre 23, 2021
Décoration intérieure chalet montagnard
Inspirations pour une décoration intérieure de chalet montagnard
décembre 9, 2021

Tik Tok est une plateforme pleine de ressources, qui, au milieu des danses et des challenges, vous offre un panel d’idées censées vous inspirer au quotidien. Qu’il s’agisse de maquillage, de bricolage ou encore de cuisine, toutes les tendances s’y trouvent. Toutefois, certaines idées de décoration intérieure sont à éviter si vous ne voulez pas ruiner votre aménagement !

 

Les bonnes idées à retenir : les astuces qui fonctionnent

Tik Tok est une source d’inspiration à prendre avec des pincettes, mais certaines astuces fournies par les utilisateurs ne sont pas toujours à jeter à la poubelle ! Ainsi, des idées telles que le décollage du papier peint par trempage et grattage, les têtes de lit collées, les îlots de cuisine en forme de bibliothèque, ou encore la construction d’étagères flottantes sont autant de tendances qui ont trouvé grâce auprès de nombreux bricoleurs et amateurs de décoration intérieure !

Même si ces astuces peuvent être reproduites sans donner lieu à un résultat catastrophique, certaines d’entre elles nécessiteront d’avoir un minimum de compétences et de matériel de bricolage.

 

Les tendances à éviter pour ne pas détruire sa décoration intérieure

Même si certaines astuces fournies par les bricoleurs et créateurs de contenus sur la plateforme Tik Tok ont trouvé leur public et offrent des résultats satisfaisants en termes de décoration intérieure, d’autres ont laissé leurs testeurs perplexes. Ainsi, à l’occasion d’une étude, 40% des conseils décoration ont été classés comme « terribles » ou « mauvais » après avoir été testés. En effet, la plupart d’entre eux présentaient des problèmes de finitions, voire des défaillances de sécurité.

 

L’une des tendances décoration les plus relayées sur Tik Tok concerne les carreaux à coller. Il s’agit là de poser du carrelage sans avoir besoin de « perdre du temps » avec de la colle et les joints, en posant simplement les carreaux sur le sol déjà existant. Le carrelage est censé adhérer et rester fixe sur son support. Toutefois, il s’est finalement avéré que, sous l’effet de la chaleur, la colle appliquée sur les carreaux ne résiste pas toujours.

D’autres TikTokeurs ont recommandé les pochoirs pour sol afin de dessiner soi-même le revêtement de sol de son choix…  Là encore, la finition ne semble pas des plus optimales, ce qui en fait une astuce de décoration intérieure tout à fait contestable.

L’autre tendance de décoration intérieure sur Tik Tok porte sur la peinture. Certains décorateurs en herbe ont alors préconisé d’utiliser la peinture d’évier pour donner un aspect neuf aux éviers et lavabos des followers. Toutefois, il semblerait que cette astuce endommage le point d’eau plus qu’elle ne l’embellit, et le remplacer coûte bien plus cher que de changer uniquement la vasque !

D’autres Tik Tokers ont recommandé l’usage d’une chaussette pour peindre les recoins les plus inaccessibles de l’intérieur d’un logement. Attention toutefois à ce genre d’astuces… les finitions sont rarement à la hauteur des espérances ! Le constat est le même que pour l’utilisation d’une brosse à plancher lorsqu’il s’agit de repeindre une terrasse.

 

En somme, Tik Tok peut vous fournir de bonnes idées pour votre décoration intérieure mais attention, comme dans tous domaines, l’idée peut être bonne sans que le résultat ne soit satisfaisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.