Les tendances du réaménagement intérieur en 2020

renovation
Les bienfaits d’une rénovation sur le quotidien
décembre 24, 2019
Combien coûte la rénovation basique d’une maison ?
janvier 20, 2020

La nouvelle année est là… et avec elle, de nouvelles tendances qui s’installeront bientôt dans nos intérieurs, nous donnant des envies de changement… même sans déménager. Voici les tendances du réaménagement intérieur en 2020.

On mise sur des tons neutres

Finies, les couleurs éclatantes et les pièces compartimentées ! On choisit des couleurs neutres, passe-partout, pour créer de l’espace et du volume. Le gris et le beige sont plus glamour que jamais et se fondent dans l’arrière-plan, donnant aux accessoires et à la déco tout son sens.

Des meubles (et des murs) en velours vintage

Il rappelle les salons de nos grands-mères et, même s’il ne correspond pas à tous les styles, le velours fait résolument son retour en 2020. Mélange de luxe et de confort, le velours est associé à tort avec le velours rouge d’antan. Cette année, le velours est plus coloré qu’il ne l’a jamais été, sur les meubles et… sur les murs !

Design noir et blanc

Au début et à la fin du spectre des couleurs, deux opposés, le noir et le blanc. Contrastés, le noir et le blanc forment un tranchant net entre le clair et le foncé. Il y a mille et une façons de mêler les couleurs du Ying et du Yang dans votre réaménagement intérieur. Chaises, canapés noirs… coussins blancs, sols blancs et bordures noires… les textiles, les linos et autres matières ne manquent pas. A vos catalogues !

Les motifs géométriques

Les motifs géométriques sont tendance depuis plusieurs années. On en trouve partout : sur les tissus, sur les papiers peints, sur les meubles, les cloisons… 2020 est l’année de l’équilibre géométrique. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous démarquer et sortir du lot avec des motifs audacieux et dynamiques ? Des carreaux de sol géométriques dans la salle de bain ? Un papier peint à fines rayures dans la chambre d’amis ? Osez la différence !

Des chambres à coucher royales

Dans la chambre, le lit devient une pièce maîtresse. Majestueux, invitant à l’évasion, le lit prend de l’ampleur et de la hauteur. Façon Versailles, votre lit ferait pâlir un roi d’envie ! Les lits à baldaquin font leur retour cette année, pour créer une vraie chambre à coucher !

Arrivée en force de la biophilie

La biophilie est une nouvelle tendance qui intègre le design humain et les éléments naturels. Au cours des dernières années, notre planète a fait les frais des changements climatiques. De plus en plus de propriétaires souhaitent avoir un intérieur élégant, tout en incorporant des éléments organiques provenant de l’environnement. Les entreprises de design d’intérieur ont tenu compte de cet appel. Le bois recyclé peut être utilisé pour les chaises, les tables et les sols tandis que les plantes ajoutent à l’esthétique organique de la maison tout en favorisant un environnement propre et écologique. La technologie ferait-elle place à l’esprit nature ? Les chambres à coucher et les salles de bain sont transformées en espaces aérés, grâce à l’utilisation de riches éléments naturels, dont les métaux, le bois et la pierre.

Une touche de féminité

Le réaménagement intérieur fait place à la sensibilité féminine. Des variations de rose et des couleurs douces s’immiscent ainsi dans nos intérieurs. Et c’est tant mieux, parce qu’elles conviennent à toutes les pièces !

Le papier peint fleuri

Les tissus floraux et le papier peint sont autant de tendances contemporaines qui reviennent au goût du jour en 2020. Les fleurs existent depuis longtemps, mais il y a une grande différence entre les tendances de décoration intérieure florale de 2020, et le vieux papier peint et les meubles fleuris roses dont vous vous souvenez… Traditionnellement, les fleurs sont un motif particulièrement bien approprié au papier peint. Les tendances actuelles en matière de papier peint incorporent des motifs floraux de différentes tailles et couleurs. Il y a une forte attirance pour les couleurs vibrantes comme le jaune et les couleurs contrastantes qui feront ressortir vos murs. Aujourd’hui, les fleurs traduisent un goût pour le chic en matière de décoration intérieure.

L’utilisation du métal… partout !

En 2020, le métal arrive dans les maisons et les appartements. Argent, or, étain, cuivre… Il est tout à fait possible que les panneaux d’étain deviennent très populaires, surtout au niveau des crédences dans les cuisines. La tendance à la décoration métal mixte sera également très appréciée. Les métaux bruns et blancs s’harmoniseront parfaitement, comme le fer, l’or ou le bronze. Attention à ne pas trop en faire, néanmoins !

Réagencement … en trompe-l’œil

La tendance en matière de trompe-l’œil consiste à mélanger deux éléments contradictoires : la technologie et la nature. La science et la technologie sont ainsi utilisées pour créer des éléments durables, aussi esthétiques que valorisantes pour l’environnement. On mise sur les matières recyclables (plastique usagé, vieux bois, etc.) et on leur donne une nouvelle vie, chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *