Les nombreux avantages (parfois insoupçonnés) de l’isolation

Pourquoi passer par des professionnels pour faire des travaux ?
octobre 7, 2019
Les outils idéaux pour la maçonnerie
octobre 29, 2019

Vous souhaitez faire des économies et mettre votre habitat aux normes écologiques ? Avez-vous pensé à mieux isoler vos murs et vos combles ? Améliorer son isolation va non seulement faire baisser votre consommation en énergie, mais va également protéger votre famille des risques sanitaires liés aux maisons mal isolées. Mais qu’est-ce que l’isolation ? Et quels sont les avantages d’une isolation refaite à neuf ? 

L’isolation de la maison, qu’est-ce que c’est ? 

L’isolation est présente dans chaque maison. Celle-ci permet de garder une température correcte tout au long de l’année. En hiver, l’isolation retiendra la chaleur à l’intérieur alors qu’en été, elle retiendra la fraîcheur. Elle permettra aussi de limiter les nuisances sonores, ajoutant une épaisseur dans les cloisons de la maison. En outre, une maison bien isolée est très peu gourmande en énergie. 

Les maisons modernes sont dotées d’une très bonne isolation. Il ne faut néanmoins pas oublier de la remettre en question périodiquement. En effet, le temps joue sur la matière isolante des combles. La laine de verre s’abime avec le temps et l’isolation devient de moins en moins efficace. De ce fait, les combles sont les plus enclins à la perte de chaleur. Dans une maison classique, c’est entre 30 et 40% de la chaleur qui s’évacue par les combles. Ceux-ci sont suivis du toit avec une perte de 25% de chaleur, puis les ouvertures (portes, fenêtres, prises…) avec une perte de 20%. C’est pourquoi il est important de bien isoler toutes les parties sensibles de la maison. 

Quel isolant choisir ? 

Pour refaire votre isolation à neuf, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Vous pouvez utiliser notamment :

  • Le coton
  • Le chanvre
  • Les panneaux de fibre
  • La laine de verre
  • La mousse

Le coton, de laine et le chanvre constituent de parfaits isolants. Il est important d’habiller ses fenêtres pour limiter au maximum la déperdition thermique au niveau des ouvertures. Les portes en bois plutôt qu’en plastique et les panneaux de fibres seront également de bons remparts isolants. Si cela est possible, il est même conseillé de créer un plancher dans les combles, ajoutant ainsi une épaisseur de fibre de bois à votre laine de verre. Cette dernière est l’isolation la plus répandue. Présente dans les combles, les cloisons et entre les murs extérieurs et vos plaques de plâtre, c’est elle qui fait le plus gros du travail d’isolation. Enfin, il est possible de combler les espaces vides entre les tuiles du toit avec de la mousse expansive à base de polyuréthane. 

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ? 

Avant toute chose, une bonne isolation permettra d’augmenter le confort de votre habitation. Avec une isolation de qualité, vous ressentirez bien moins les pertes de chaleur et garderez votre logement frais et agréable en été. Plus besoin de faire tourner votre chauffage ou votre climatiseur à plein régime ! L’air est naturellement plus chaud …ou plus frais selon la saison. 

En diminuant le temps de chauffage, vous ferez ainsi davantage d’économies. Moins de chauffage consommé c’est moins d’énergie utilisée pour améliorer votre confort, tout simplement. 

En chauffant moins, vous ferez également baisser votre empreinte carbone. Une étude menée par la Harvard School of Public Health montre que plus de 50% de l’énergie utilisée par nos maisons modernes est destinée aux appareils de chauffage. Les scientifiques ont ainsi calculé qu’il ne faudrait qu’une dizaine d’années pour faire baisser considérablement le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, si tous nos foyers étaient correctement isolés. 

Enfin, une isolation correcte joue un rôle considérable sur notre santé. Le même centre de santé a calculé que si tous les foyers d’un pays comme les États-Unis étaient dotés d’une bonne installation, on constaterait jusqu’à : 

  • 110 000 jours de maladie en moins par an pour l’ensemble de la population
  • Plus de 240 décès respiratoires pouvant être évités chaque année
  • Une baisse de plus de 6000 crises d’asthme par an

Une solution pour installer une nouvelle isolation ? 

Il existe aujourd’hui des solutions simples, mises en place par l’État, pour rénover les installations d’isolation. Pour un prix très bas, vous pouvez désormais bénéficier d’une remise à niveau de votre logement et ainsi améliorer votre qualité de vie et celle de votre entourage. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *