Les murs osent la couleur !

Comment bien orienter les pièces de la maison pour réaliser des économies d’énergie ?
juillet 30, 2020
revêtement de sol
Conseils pour bien choisir votre revêtement de sol
août 18, 2020

N’avez-vous jamais parcouru un magazine en écarquillant les yeux devant les belles pièces lumineuses et colorées qui remplissent les photos ? Dans un magazine, tout est possible… mais chez vous ? L’idée de couleur aux murs vous fait-elle peur ?
Le choix des couleurs est l’une des parties les plus excitantes du processus de décoration… il peut également être l’une des plus difficiles. Quelle teinte choisir parmi les dizaines d’échantillons essayés à coups de pinceau sur le mur ? Si votre cœur balance, pourquoi ne pas envisager le mélange des teintes ? Les murs multicolores peuvent en effet rendre une pièce plus intéressante, créer des zones, changer les proportions d’un espace ou simplement rendre la pièce plus agréable. Voici des idées pour oser la couleur sur les murs.

Choisir une couleur en fonction d’un thème

Dans les chambres d’enfant, il n’est pas rare de vouloir créer un thème et de peindre les murs en fonction de ce dernier. Paradis de nounours et de licornes, pirates, chambre de cosmonaute… La couleur donne vie aux envies et lorsque l’effet est réussi, c’est tout un univers qui se dessine, pour le plus grand plaisir des petits !

Couleurs sans limites

Traditionnellement, un mur peint avec deux couleurs différentes est normalement séparé par une limite. Or, la limite n’est pas nécessaire et peut être outrepassée par des jeux de dégradés pour obtenir une belle profondeur. Les lignes peuvent ensuite être brisées de manière très agréable par des tableaux ou des tentures murales.

Couleurs et effets d’ombre

L’un des grands atouts de la peinture pour les murs est qu’elle peut être mélangée à gré pour obtenir toutes sortes de tonalités. Cela signifie que vous pouvez créer un effet d’ombre gradué sur vos murs pour obtenir un effet particulier très intéressant.
Au plafond, les dégradés du clair au sombre créent un effet douillet. Le fait d’inverser les couleurs permet, quant à lui, d’obtenir une sensation plus aérée.

Personnaliser un couloir avec de la couleur

Les espaces de transition comme les entrées, les couloirs et les cages d’escalier sont souvent des endroits auxquels nous prêtons peu d’attention. Ou peut-être les prenons-nous pour argent comptant ? Transformez ces espaces en y ajoutant de l’originalité et des couleurs. Optez pour des nuances vives ou pour une variété de couleurs neutres si vous êtes moins audacieux.

Créez des zones dans une même pièce

Peindre une zone en marge d’une pièce en utilisant une couleur différente est un excellent moyen de donner un rôle bien distinct à l’endroit en question. Un espace yoga, dans le coin d’une chambre à coucher, par exemple, permettra de donner une ambiance zen à l’endroit dédié à la méditation.

Jouez sur les proportions

Le mélange des couleurs permet de modifier les proportions visuelles d’une pièce. Il permet également de créer des illusions, comme la présence d’une cheminée par exemple.

Pour faire un choix judicieux quant aux couleurs qui orneront votre intérieur, comptez sur le talent et le savoir-faire d’un spécialiste. Contactez Arcoren pour vous accompagner dans votre projet de rénovation intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *