Les éléments clés d’une décoration écologique

Comment donner une impression de grandeur à une petite pièce ?
Comment donner une impression de grandeur à une petite pièce ?
février 23, 2022
Des idées pour séparer la cuisine ouverte et le salon
Des idées pour séparer la cuisine ouverte et le salon
mars 15, 2022

Meubles de seconde main, matériaux récupérés, objets upcyclés… : la décoration écologique, c’est bon pour la planète, mais aussi très tendance ! Vous rêvez d’un intérieur qui reflète vos convictions sans rien céder sur le style ? Arcoren vous invite à découvrir les secrets d’une belle déco 100 % green !

Palettes, caisses à vin : vive le bois recyclé !

Le web fourmille d’idées pour fabriquer des meubles à partir de palettes de déménagement ou de caisses à vin récupérées. Le bois peut rester tel quel ou adopter un beau vernis transparent ou coloré, c’est toujours réussi ! Avec une palette bien nettoyée, on peut créer :

  • Une table basse à l’esprit brut pour le salon ;
  • Une étagère murale pour exposer de jolies assiettes à la cuisine ;
  • Un sommier très « nature » pour dormir près du sol ;
  • La base d’un mur végétal pour la terrasse.

Quant aux caisses à vin, elles sont parfaites pour bricoler :

  • Une bibliothèque à cases absolument unique ;
  • Une table de nuit à niches pour ranger ses romans en cours ;
  • Des casiers de rangements à roulettes pour les jouets des enfants.

 

Meubles vintage : des trésors pour une décoration écologique

Pour donner du charme à son intérieur sans polluer l’environnement, il n’y a rien de tel que les meubles anciens. Brocantes, vide-greniers et autres vide-maisons permettent de dénicher des merveilles à des prix très intéressants. Il suffit d’un peu de patience et de quelques astuces pour les rénover et les mettre au goût du jour.

Pour rajeunir un buffet de grand-mère, on le débarrasse de ses vieilles portes pour les remplacer par des rideaux graphiques. Et avec une bonne couche de peinture, des chaises en bois sombre redeviennent pimpantes, surtout si on mise sur les couleurs douces et naturelles de l’année 2022 : vert sauge ou olive, rose nude ou terracotta, bleu horizon… On peut aussi jouer sur les détails pour actualiser ses trouvailles. Munie de poignées toutes neuves et colorées, une commode des années 50 n’a plus rien de démodé. Quant à un vieux tabouret tripode, il attire tous les regards avec un petit motif au pochoir placé sur l’assise.

 

Une touche de personnalité avec des objets upcyclés

Pour peaufiner sa déco dans l’esprit écolo, on mise au maximum sur l’upcycling ! Le principe ? Détourner les objets pour faire du neuf avec de l’ancien.

Dans la cuisine, une rangée de vieux bocaux accueille des herbes aromatiques, aussi utiles que décoratives.

Au salon, quelques bouteilles vides deviennent des vases, le goulot décoré d’un ruban en raphia. Remplies de guirlandes de LED, les plus grosses peuvent aussi composer des luminaires d’ambiance pleins de poésie.

Et sur le bureau des grands ou des petits, les canettes de soda, repeintes avec soin, se reconvertissent en pot à crayons. Mais pas de décoration écolo sans quelques plantes vertes… Pour les présenter avec originalité et humour, on peut utiliser de vieilles bottes en caoutchouc !

Créative, originale, pleine de caractère : entre détournements et recyclage, la décoration écologique a décidément tout bon ! Pour vous aider à repenser votre intérieur à votre image, contactez Arcoren pour un devis gratuit sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.