Les couleurs de votre intérieur reflètent votre personnalité

carrelage
Parquet, carrelage, PVC, vinyle, sol stratifié… Comment choisir un revêtement de sol ?
février 27, 2020
les murs
Au mur, quels matériaux allient esthétisme, durabilité et résistance ?
mars 18, 2020
Couleurs d'intérieurs

Couleurs d'intérieurs

Chacun d’entre nous a sa couleur préférée ou, tout au moins, une préférence pour certaines couleurs, celles qui attirent notre attention plus que les autres. Par exemple, lorsque l’on voit une voiture, un appareil électroménager, un papier peint ou une peinture, nous sommes nombreux à nous dire : « cette couleur est faite pour moi ».

On dit d’une couleur préférée qu’elle définit en grande partie ce que nous sommes. Elle ouvre une porte sur un regard intérieur envers notre propre personnalité et nos traits de comportement. En effet, chaque nuance de l’arc-en-ciel déclenche une réaction psychologique capable de modifier non seulement notre humeur, mais également celle des personnes qui nous entourent.
Choisir une couleur pour décorer sa maison et réaménager son intérieur, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon, ce n’est pas une mince affaire, bien au contraire… Que vous croyiez ou non à la psychologie qui sous-entend que votre choix de couleurs et les nuances qui l’accompagnent impactent sur votre quotidien, il est important de donner le ton à l’ambiance globale de votre logement.

Si une couleur vous parle, si elle signifie quelque chose pour vous, elle deviendra très certainement la teinte de votre maison ou appartement par défaut, celle que vous choisirez lorsque vous serez amené à sélectionner une couleur pour votre intérieur. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce que la couleur de votre choix dit de vous et de votre personnalité ?
Chaque couleur a une signification propre. Voici 10 couleurs qui cachent 10 traits de personnalité bien différents…

Le rouge

Le rouge stimule l’appétit. C’est d’ailleurs un choix très populaire dans la décoration des restaurants. Si le rouge est votre couleur préférée, vous êtes une personne audacieuse, pleine d’énergie. Vous avez un besoin insatiable d’aventure et votre nature spontanée font de vous une personne passionnée et ambitieuse. Seriez-vous également compétitif dans la vie ? Aimez-vous être le centre de l’attention ? Êtes-vous constamment à la recherche d’une occasion de briller ? Le rouge est la couleur qui exprime au monde entier à quel point vous aimez la vie.

Le jaune

Le jaune est à la fois la couleur du bonheur et de la passion d’apprendre. Vous avez probablement un besoin profond d’ordre logique dans votre vie au quotidien et vous aimez exprimer votre individualité avec de nouvelles idées et en partageant vos connaissances avec les autres. Le jaune est la couleur du soleil ; il invite instantanément à la chaleur, à l’amour, au bonheur dans la maison.

L’orange

Si l’orange est votre couleur préférée, vous avez un besoin de socialisation et un désir de compagnie humaine. La couleur orange représente le besoin de respect et d’acceptation au sein d’un groupe. Elle reflète également un besoin de défis personnels, physiques ou sociaux dans votre vie. Dans les années 60 et 70, la couleur orange était une couleur très populaire dans les cuisines et les maisons d’une manière générale. Il représente un changement positif dans la société, le goût pour les couleurs et les accessoires audacieux.

Le vert

La couleur vert, si vous l’aimez, exprime votre besoin profond de vous sentir en sécurité, d’aimer et d’être aimé. Vous recherchez à être reconnu et accepté pour les choses que vous faites tous les jours. Vous avez une personnalité terre-à-terre et vous êtes conscient de ce que les autres pensent de vous. Une bonne réputation est très importante pour vous ; les amateurs de vert sont souvent des personnes loyales, affectueuses et honnêtes.

Le bleu

Le bleu est une couleur très populaire qui traduit un besoin profond de paix intérieure et de vérité personnelle. Ceux et celles qui affectionnent la couleur bleue aiment vivre leur vie selon leurs croyances et leurs idéaux ; ils choisissent de vivre en harmonie et en paix. Le bleu représente également votre côté sensible et fiable ainsi qu’un effort constant pour penser aux autres. Altruiste dans l’âme, vous aimez probablement garder votre maison propre et bien rangée. Dans votre intérieur, le bleu apporte une tranquillité apaisante. Il est également connu pour être un coupe-faim, en raison des qualités sensorielles rafraîchissantes qu’il implique.

Le turquoise

Si le turquoise est votre couleur préférée, vous ressentez certainement un besoin profond de créer un équilibre émotionnel dans votre vie ainsi que d’exprimer vos propres espoirs et rêves, qu’ils soient idéalistes ou non. Le turquoise représente le désir de faire son propre chemin dans le monde, selon ses propres conditions. Dans les années 50, le turquoise était une couleur très populaire dans les cuisines. Elle s’ajoutait harmonieusement aux tons froids et, dans votre logement, elle illuminera instantanément n’importe quelle pièce.

Le violet

Vous aimez le violet ? Vous êtes certainement un individu artistique et unique, probablement très intuitif et inspiré par la spiritualité. Vous êtes actif et empathique. Vous portez attention aux détails les plus fins et analysez constamment tout ce que vous croisez sur votre chemin. Généralement, vous parvenez à juger les caractères et vous vous présentez comme un visionnaire avec un besoin de participer aux causes humanitaires. Peut-être un peu lunatique parfois, ce côté de votre personnalité traduit simplement ce que vous vivez et ressentez si profondément.

Le rose

Le rose représente une personnalité aimante, gentille, douce et sensible, avec un côté sensuel. Votre vision romantique de la vie vous amène à avoir des normes quelque peu idéalistes, avec un côté doux et charmant qui fait de vous une personne délicate et aimable. À l’intérieur, le rose représente la féminité et un besoin profond d’être accepté et aimé sans condition.

Le noir

Si le noir est votre couleur préférée, vous vous présentez comme un personnage volontaire et déterminé, probablement à la recherche de pouvoir et de prestige. Vous n’avez pas peur d’aller chercher ce que vous voulez. Vous pouvez être parfois exigeant et le choix du noir, dans votre intérieur, est une décision intemporelle et moderne qui ne se démodera jamais.

Le blanc

Vous aimez le blanc et le minimalisme (très probablement). À l’intérieur, dans le séjour comme dans la salle de bain et la cuisine, le blanc est votre teinte préférée. Vous êtes soigné, simple et pacifique. Le fait que vous aimiez le blanc, une nuance aérienne par défaut, traduit votre personnalité positive est votre vision optimiste de la vie et de l’avenir. Avez-vous remarqué que les gens sont attirés par vous et votre nature lumineuse ? Vous êtes généralement très indépendant, autonome et soucieux du détail.

Faites correspondre la couleur de votre intérieur à votre personnalité. Arcoren vous accompagne et vous conseille dans vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *