Les clés d’une rénovation réussie

murs colorés
Comment optimiser et rendre lumineux l’espace en choisissant les bonnes couleurs ?
novembre 15, 2019
Salon
Des astuces pour réagencer votre intérieur
décembre 5, 2019
rénovation

Comme pour tout projet, une rénovation réussie tient à certains ingrédients clés. Voici les conseils de professionnels de la rénovation pour que la vôtre vous donne entière satisfaction.

Une bonne préparation en amont

Tout comme lorsque vous construisez une maison, un projet de rénovation demande une réflexion et une préparation en amont. L’aide d’un professionnel de la rénovation ou d’un architecte d’intérieur vous sera très précieuse.

D’abord, il convient de réfléchir à l’utilisation de votre espace intérieur plutôt qu’à l’esthétique. C’est d’ailleurs sur ce point qu’un professionnel vous sera d’une grande utilité, car il ou elle vous aidera à mettre au point des perspectives et des plans qui vous permettront de visualiser et de donner vie à votre projet avant même de commencer. En outre, cette préparation en amont peut vous faire gagner un temps considérable par la suite.

Examinez les structures et l’état physique de l’existant afin de définir les méthodes de rénovation auxquelles vous aurez recours à chaque étape. Une rénovation, quelle que soit son ampleur, demande des recherches en amont afin de rassembler des informations. En effet, contrairement à une construction, la rénovation d’un bâtiment doit tenir compte des exigences structurelles et des restrictions légales. Pourquoi ne pas commencer en découpant des photos dans des magazines de décoration avant de vous adresser à un professionnel pour avoir une idée quant à la faisabilité de votre projet ?

Budgétisez votre projet de rénovation

Le budget d’une rénovation se calcule en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Et surtout, il ne faut rien oublier ! Pour vous assurer de prendre l’intégralité des éléments en compte (matériel, salaires, planification, revêtement de sol, etc.), adressez-vous à un professionnel de la rénovation.

Créez un plan

Dans un projet de rénovation, il vaut mieux prévoir une date butoir à laquelle les travaux devront être terminés. Sans cette date, vous risquez de changer d’avis sur les couleurs et les matériaux de construction après avoir démarré le chantier… et plus le projet avance et prend du retard, plus les soucis s’accumuleront, avec les sommes qui ne cesseront de grimper.

Le plus simple est de lister les étapes du projet en amont et d’être clair quant à la marche à suivre : qui intervient et à quel moment ? Voilà la question à laquelle vous devez impérativement devoir répondre avant même de commencer !

Trouvez des artisans compétents et fiables

Cette partie du projet de rénovation n’est peut-être pas la plus facile ! Il s’agit de trouver des artisans, des concepteurs, des ingénieurs expérimentés. Avant de démarrer les travaux de rénovation, une étude attentive de la structure est essentielle. Les systèmes électriques, la plomberie… autant d’éléments sensibles qui risquent d’être affectés par les travaux. Pour assurer votre sécurité et celle des habitants de votre logement, mieux vaut faire appel à un professionnel de la rénovation qui, par ailleurs, coordonnera les travaux pour vous et pour votre tranquillité d’esprit.

Choisissez les matériaux et appareils adaptés

Si vous n’y connaissez rien, un professionnel de la rénovation vous aiguillera vers le choix de matériaux durables pour pérenniser votre maison ou appartement. Dans ce domaine, les produits les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs et il est important de ne pas se laisser gagner par les émotions en considérant l’aspect pratique de chaque élément.

Certains propriétaires pensent que, en achetant eux-mêmes les matériaux pour une rénovation, ils économisent de l’argent. Il n’y a rien de plus faux, puisque les professionnels bénéficient de prix préférentiels ainsi que d’un large réseau d’entreprises et de fournisseurs, capables de leur apporter ce dont ils ont besoin au plus juste prix.

Gardez un œil sur l’avancée des travaux de rénovation

Si vous avez fait appel à une entreprise de rénovation, il est bon de rester en contact avec la personne responsable. D’éventuels ajustements seront peut-être nécessaires et le fait de vous savoir proche et intéressé est rassurant pour le professionnel. En outre, cela permet de consolider les relations avec le professionnel, qui doivent rester saines.

Déménagez, le temps de la rénovation

Bon nombre de propriétaires sous-estiment l’impact des travaux de rénovation sur leur quotidien. Il est préférable de déménager afin d’éviter le bruit et la poussière, au même titre que certains autres désagréments.

Par ailleurs, les enfants et les animaux domestiques sont plus à l’aise s’ils sont tenus à l’écart des chantiers, tant pour leur confort que pour leur sécurité.

Rénover une maison ou un appartement n’est pas compliqué en soi, pour peu que l’on fasse appel à un professionnel compétent et que le projet soit planifié dans les règles de l’art. Un projet de rénovation réussi peut vous économiser du temps et de l’argent, et aboutir à un résultat dépassant vos attentes… Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *