Les 10 revêtements de sols tendance pour votre intérieur

Zoom sur les différents types de cloisons
août 29, 2019
Chantier paris parquet peinture papier peint
Exemple d’un chantier finalisé à Paris
octobre 2, 2019

Que l’on souhaite changer son sol pour explorer de nouveaux styles ou que, suite à une construction, l’habillage de la chape neuve s’avère nécessaire, il est important de bien choisir son revêtement de sol. En fonction de ces envies, du type de pièce et des tendances actuelles, il y a certains paramètres à respecter. Vous aurez aussi l’embarras du choix concernant les matériaux. Alors, quelles sont les tendances actuelles et quels sont les sols sur lesquels miser sans risque de faute de goût ? 

Commencez par déterminer le style de revêtement de sol

Lors de votre recherche, la première démarche à effectuer est de déterminer le style de votre intérieur. Classique, naturel ou moderne, votre intérieur doit avant tout être harmonieux. Vous ne pourrez pas toujours mixer les tendances. À partir du moment où vous avez déterminé le type d’intérieur voulu, vous pourrez choisir le revêtement qui collera parfaitement à l’ambiance du lieu. 

Pour les intérieurs classiques

Pour les intérieurs classiques, un grand choix s’offre à vous. Vous pourrez poser : 

  • Du carrelage
  • Des carreaux de ciment
  • Des tomettes
  • De la moquette

Le carrelage est un grand classique en matière de revêtements de sol. On peut le retrouver dans la plupart des habitations et présente l’intérêt d’être solide et facilement lavable. Il existe plusieurs formes et motifs pour le carrelage moderne. Ainsi, vous pourrez installer de grands carreaux de formes carrées, à motifs marbrés pour donner un côté méditerranéen à votre pièce. L’autre tendance du moment est les carreaux unis, noir, gris ou blanc cassé et de forme rectangulaire. Ils sont souvent posés en quinconce et ajoutent une touche de modernité à la pièce. 

Les carreaux de ciment, eux, sont très souvent remplis de motifs géométriques et beaucoup plus colorés. Leur entretien reste aussi très simple ; un peu d’eau et de savon noir suffiront à les garder propres. Ils peuvent être installés sur la totalité de la pièce ou servir à délimiter une partie précise de celle-ci. Vous pourrez par exemple installer un fauteuil suspendu et un guéridon et délimiter la zone de carreaux de ciment pour présenter le coin lecture. 

La tomette est un classique du savoir-faire français. De forme hexagonale, les carreaux de tomettes sont fabriqués en terre cuite. Solide, elle sera idéale pour les intérieurs plutôt traditionnels. Elle trouvera forcément sa place dans les granges rénovées, possédant d’épais murs en pierre apparente. 

Enfin, la moquette est un revêtement de sol que l’on retrouve le plus souvent dans les chambres. L’entretien de la moquette demande un peu plus d’efforts. La méthode la plus naturelle pour l’entretenir consiste à verser du bicarbonate sur votre moquette, de le laisser agir quelques heures puis de passer l’aspirateur sur la moquette assainie. En cas de tâche plus importante, un nettoyage vapeur sera indispensable. L’avantage de la moquette se situe dans son confort, et après une bonne nuit de sommeil, il est toujours agréable de ne pas subir l’agression d’un carrelage froid au saut du lit ! 

Pour les intérieurs naturels

Si vous vous sentez plus proche de la nature et souhaitez remplir les pièces de fleurs et arbustes différents ainsi que de meubles en bois massif, il existe plusieurs types de revêtement de sol tendance : 

  • Le jonc de mer
  • Le parquet
  • Le lino

Le jonc de mer est constitué de fibres naturelles issues de plantes aquatiques. Ce revêtement s’adaptera parfaitement dans les milieux humides. Plus rugueux que la moquette, le jonc de mer reste très solide et ne demandera qu’une humidification régulière dans les pièces sèches. Installé dans une chambre ou dans une bibliothèque il donnera un aspect zen au lieu rappelant facilement les Washitsu, pièces composées de tatamis au Japon. 

Le parquet reste un revêtement naturel en bois qui demandera un peu plus d’entretien. Plutôt fragile, il est facilement possible de rayer un parquet en marchant dessus avec des talons ou en déplaçant vigoureusement de lourds meubles. Néanmoins, le bois étant une matière vivante, le parquet apporte une certaine chaleur à la pièce. Pour l’entretien, il faudra se référer au type de parquet. Ainsi, le parquet huilé devra être nettoyé avec un chiffon humide et huilé une fois par an. Le parquet ciré, quant à lui, devra être lustré régulièrement et traité à la cire d’abeille tous les deux ou trois ans. 

Le linoléum a cette particularité qu’il est simple à poser. Généralement installé dans les chambres, il ne nécessite aucun entretien particulier. Un peu d’eau et de savon neutre feront amplement l’affaire. L’avantage du lino est qu’il s’adapte à tous les styles et possède de nombreuses déclinaisons de motifs et de couleurs. Composé d’huile de lin, de craie, de liège, de résine et de pigment naturels, c’est l’un des matériaux les plus durables en matière de revêtements de sol. 

Et pour les intérieurs modernes ? 

Parmi les revêtements de sol pouvant s’accorder aux intérieurs modernes, nous pouvons retrouver : 

  • Le béton ciré
  • Le vinyle

Le béton ciré est la forme la plus « brute » que vous puissiez trouver pour vos intérieurs. Il est durable, résistant et facile d’entretien. Il ne possède pas de jointures et pourra être lavé avec de l’eau et un peu de savon noir. Il s’accordera parfaitement aux intérieurs à la décoration métallique. Placé dans une cuisine possédant des meubles en bois brut, le contraste sera saisissant et apportera une touche design à votre intérieur.

Le vinyle est un dérivé de plastique. Il se présente sous forme de lames « clipsables », comme peuvent se présenter les parquets stratifiés. Le vinyle est résistant et se trouve dans un grand panel de coloris. Comme pour le béton ciré l’entretien du vinyle se fait à l’eau et au savon. Très discret, il sera parfait pour les intérieurs minimalistes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *