Le home staging fait-il vendre un bien immobilier plus vite et mieux ?

L’îlot central dans une cuisine
L’îlot central dans une cuisine : bonne ou mauvaise idée ?
janvier 17, 2023
Quelles réparations faire soi-même
Quelles réparations peut-on faire soi-même dans la maison (sans être expert en bricolage) ?
janvier 30, 2023

Les études menées sur l’achat immobilier indiquent que les acquéreurs prennent une décision… seulement 90 secondes suivant leur première visite d’une propriété ! Si ce constat est étonnant, il explique également l’engouement des vendeurs pour le home staging, que l’on pourrait traduire en français par « mise en scène chez soi ». Habiller sa maison, la rendre attractive aux yeux d’acheteurs potentiels, en espérant vendre plus vite et au bon prix : cela a du sens. Mais le home staging fait-il vendre plus vite un bien immobilier ? Arcoren se penche sur le sujet.

 

Le home staging en quelques mots

Le home staging consiste à préparer une maison pour la vente en la rendant plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Il s’agit, tout simplement, d’une technique permettant de faciliter la vente. Elle consiste à optimiser l’apparence de la maison ou de l’appartement, à mettre en avant ses défauts, à effectuer des améliorations mineures, à réorganiser la disposition des meubles et à créer un espace chaleureux et accueillant.

L’objectif du home staging est simple : il s’agit de faire en sorte que les acheteurs potentiels se projettent dans la propriété. Mais aussi, le home staging répond à des impératifs d’ordre financier : vendre vite et… au meilleur prix !

En raison du succès du home staging et de l’engouement des propriétaires pour une technique qui leur permet, selon les dires des professionnels de l’immobilier, de vendre leur bien plus rapidement au prix escompté, les spécialistes du relooking de la maison ne tarissent pas de propositions pour redonner une beauté à un bien immobilier à vendre. Parfois appelés « home stagers », ils proposent leurs solutions aux propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en vente, et à ceux qui désespèrent de voir la mise en vente de leur maison ou appartement s’éterniser.

 

Les techniques de home staging (et leurs effets)

Selon le bien à vendre, les techniques de home staging sont nombreuses. Il faut également prendre en compte le budget alloué à chaque technique, au même titre que l’impact qu’elle aura sur la décision d’achat final. Les plus courantes sont :

La dépersonnalisation

Cette technique de home staging est facile à mettre en œuvre. Il s’agit d’enlever les éléments personnels pour que les acheteurs potentiels puissent mieux se projeter dans la propriété. Photos, bibelots, créations enfantines… tout est mis de côté pour supprimer toute trace jugée trop personnelle des propriétaires actuels. Sans aucun coût, cette technique est facile à mettre en œuvre, même si elle peut être difficile au niveau émotionnel pour les propriétaires.

La mise en valeur des atouts du bien immobilier

En mettant en avant les points forts de la propriété, par exemple les fenêtres ou la cheminée, l’idée est d’attirer l’attention des acheteurs potentiels. Ceci est particulièrement intéressant si les atouts en question sont uniques au bien. Un grillage, des moulures au plafond, une extension particulièrement lumineuse sont autant d’éléments qui peuvent faire basculer la décision d’achat.

La mise en scène des pièces

En organisant les meubles de façon esthétique, on crée des espaces accueillants et fonctionnels. Il s’agit essentiellement de créer un sentiment d’espace. Cette technique rime souvent avec « désencombrement ». Dans des communes urbaines, où l’espace est essentiel, la mise en scène est une technique judicieuse. Elle peut entraîner le stockage temporaire de certains meubles et objets, mais elle permet aux acquéreurs potentiels d’envisager une vie dans le logement en vente.

Le rafraîchissement des pièces

Au-delà de la mise en scène, la rénovation des pièces, surtout les cuisines et les salles de bains, permet d’augmenter la valeur de la propriété. Il s’agit en effet des pièces les plus utilisées dans un logement, mais également de celles dont l’équipement coûte le plus cher. Si vous devez injecter de l’argent dans le rafraîchissement de certaines pièces, et si la cuisine et la salle de bains n’inspirent personne, misez sur ces pièces en priorité pour vendre plus vite et au meilleur prix.

La décoration avec goût et sobriété

Des accessoires par-ci, par-là, des textiles judicieusement choisis permettent de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Bien évidemment, il s’agit de rester neutre au possible, pour ne pas tomber dans… une faute de goût !

 

Le home staging vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des conseils pour vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix ? Contactez Arcoren, votre spécialiste de la décoration et de la rénovation en Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *