Le bricolage pendant le confinement : oui, mais pas n’importe comment !

terrasse-design-exterieure
Comment maximiser une petite terrasse ?
octobre 22, 2020
article-salle-de-bain-humide
Comment résoudre un problème de salle de bain humide ?
novembre 12, 2020
bricolage-confinement-2

Ça y est, nous y sommes de nouveau : tous confinés ! Une première expérience, au début de l’année 2020, a permis de mettre en évidence que, si nous sommes tous et toutes prêts à faire n’importe quoi pour nous occuper pendant que nous sommes contraints à rester à l’intérieur, nous n’en sommes pas pour autant des Valérie Damidot en devenir… loin de là !
Pour peu que vous soyez tenté(e) de bricoler pendant le confinement, voici une liste de tâches sur lesquelles vous pourrez vous lancer… en prenant le moins de risques possible. Bricolage pendant le confinement : Arcoren vous donne un coup de pouce pour mieux organiser vos idées avant de démarrer.

Redonnez un coup de peinture à un mur… de la même couleur

Si la tentation de repeindre un mur rouge en couleur crème est difficile à résister, il va falloir attendre quelques semaines supplémentaires. Passer d’une couleur sombre à une couleur très claire n’est pas à la portée de tout un chacun. Si vous n’est pas bricoleur(euse), contentez-vous de repeindre un mur beige ou blanc de la même couleur. Vos erreurs, même si elles sont petites et peu nombreuses, seront moins visibles…

Rangez l’abri de jardin et le garage

Bricoler, c’est très bien. Avant tout, il est important de tout ranger. Chaque chose à sa place : les outils aux murs et dans des caisses ; les accessoires de jardinage nettoyés et mis de côté pour la prochaine saison… le rangement et l’organisation font partie des gestes essentiels avant de se mettre à bricoler !
Nettoyez la salle de bain et redonnez vie au carrelage
Si vous avez, par exemple, une douche à l’italienne, vous observez peut-être que les joints du carrelage ont tendance à être encrassés. Cette période de confinement est certainement idéale pour leur redonner un coup d’éclat. Brossez les joints au bicarbonate de soude. Si nécessaire, achetez un produit adapté, en magasin de bricolage, afin de leur donner une deuxième vie et donc un coup d’éclat à votre carrelage.

Siliconez les joints

Dans la salle de bain et dans la cuisine, certains joints méritent d’être revus. Un peu de silicone permet d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans les trous et les fissures, provoquant ensuite des dégâts irréparables. Ce travail demande un peu de patience. Lorsqu’il est fait proprement, il permet de reboucher les trous et d’éviter des problèmes ultérieurs.

Réparez (enfin) cette porte qui grince

Ce bruit d’ouverture et de fermeture fait partie de votre quotidien depuis plusieurs mois. Vous êtes toujours promis(e) de mettre un peu d’huile aux charnières de la porte, mais vous n’en avez jamais eu le temps. C’est l’occasion ou jamais. D’ailleurs, avec le produit adéquat en main, pourquoi ne pas en profiter pour graisser toutes les charnières de la maison : les portes des pièces comme celle des armoires ?

Raccommodez vos habits et les tissus d’ameublement

Vêtements, coussins, rideaux : y a-t-il quelque chose, chez vous, qui mérite d’être raccommodé ? Avec un peu de patience, du fil de couleur et une aiguille, vous pourrez enfin réparer les tissus pour les conserver plus longtemps.

Rajoutez quelques étagères pour vos livres

Sans le commerce, il existe des étagères faciles à installer. Un kit complet, comportant l’étagère, les angles et les attaches vous permettra de vous adonner à votre passion sans prendre trop de risques. Dans un endroit que vous appréciez, dans lequel vous vous sentez bien, installez quelques étagères pour y ranger vos livres, à côté d’un fauteuil bien confortable…

Débouchez les éviers et autres canalisations

Avez-vous remarqué que dans certains lavabos, dans le bain et dans la douche, l’eau a du mal à s’écouler ? Encore une tâche qu’il aurait fallu réaliser il y a bien longtemps… N’attendez pas que l’eau déborde : prenez le temps de déboucher les sanitaires. Attention aux produits de débouchage qui peuvent être corrosifs et aggraver le problème. Parfois, le simple démontage du siphon suffit à repérer les éventuels bouchons et à les nettoyer efficacement.

Nettoyez le four, le réfrigérateur, le congélateur…

Vos appareils ménagers, s’ils sont bien entretenus, durent plus longtemps. Le confinement, c’est l’occasion de les nettoyer et de leur donner une deuxième jeunesse.

Avec ces activités, vous devriez être suffisamment occupé(e) pendant la période de confinement. S’il vous reste des tâches de bricolage à accomplir, si vous ne vous sentez pas capable ou à l’aise pour les réaliser vous-même, n’hésitez pas à nous contacter. La rénovation est notre métier et nous saurons apporter, à vos besoins, des réponses concrètes et pratiques pour sublimer votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *