Inspirations pour une décoration intérieure de chalet montagnard

Tendances Tik Tok décoration intérieure
Les tendances Tik Tok à éviter pour votre décoration intérieure !
novembre 30, 2021
Vert kaki décoration intérieure
Le retour du vert kaki dans la décoration intérieure
décembre 14, 2021

Vous souhaitez adopter un nouveau style d’intérieur dans votre maison ? Pour donner à votre déco intérieure une nouvelle vie, pourquoi ne pas opter pour un style de chalet de montagne ? Il s’agit d’un style qui permet d’instaurer dans votre maison une ambiance à 100 % cocooning. La question étant : « comment faire pour créer une ambiance chalet de montagne ? ». Pour vous aider dans votre projet de décoration intérieure de chalet montagnard, suivez nos conseils.

 

Le bois, la base de la décoration intérieure de chalet montagnard

Pour créer une déco de chalet de montagne, le choix de matériau est décisif. Dans ce contexte, c’est le bois qui est à privilégier. Le bois est un matériau noble qui procure à la décoration intérieure un aspect naturel et rustique, propice à l’ambiance montagnarde. La présence du bois peut se présenter sous différentes formes, à commencer par la construction elle-même. En effet, le chalet montagnard se distingue en premier lieu par son plafond en bois. Il est également possible d’adopter le bois pour la conception des murs. C’est idéal dans la mesure où le bois est un isolant naturel efficace. Pour bien éclairer la pièce, il est recommandé de choisir du bois clair, de préférence non verni.

Pour compléter la décoration intérieure, il est possible de peindre l’intérieur en blanc pour arborer un style scandinave. Cela ajoute une grande valeur ajoutée pour créer une ambiance hivernale. En outre, les meubles en bois sont également à privilégier (table, chaise, armoire, etc.).

Du côté des objets de décoration, le plus indiqué pour l’esprit de chalet montagnard est les bûches. Installer une pile de bûches renforce l’effet cabane dans les bois dans la décoration intérieure. En plus d’être un atout décoratif, la pile de bûches a également une fonction bois de chauffage.

 

Les autres caractéristiques du style chalet de montagne

Outre l’utilisation du bois pour déco de chalet montagnard, d’autres éléments sont aussi à utiliser pour créer ce style. En termes d’habillage des meubles et d’objets de décoration, la fausse fourrure est idéale. Cette matière procure ce côté naturel et sauvage. Dans le même esprit, il y a également de la laine de mouton. En plus d’accessoiriser la pièce, ces deux matières sont parfaites pour tenir chaud la nuit et en hiver. Pour un rustique optimal, les teintes authentiques sont recommandées. Du côté des motifs, le tartan est sur mesure pour procurer cette touche campagnarde et saison hivernale. Ce motif est à utiliser pour le tissu des plaids et des coussins.

Le choix du type d’équipement joue aussi un rôle important pour créer le côté rustique. Pour le chauffage, une maison montagnarde est équipée d’une poêle. Le look rétro de cet équipement est tout à fait indiqué pour ce style désiré. La poêle rustique convient autant pour les maisons traditionnelles que pour les maisons modernes. Bien entendu, le choix de la poêle (à granulés ou au bois) doit prendre en compte le type d’habitat. S’il est question d’un appartement, la poêle électrique est recommandée.

 

Bref, pour créer une décoration intérieure de chalet montagnard, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Le bois est le matériau à privilégier pour la structure de la maison, les meubles et les objets décoratifs. La fausse fourrure et la laine de coton sont parfaites pour les tissus. Et la poêle rustique est parfaite tant pour la décoration que pour le chauffage.

Pour une décoration intérieure réussie, comptez sur Arcoren, spécialiste de la rénovation en Ile-de-France. Cliquez ici pour obtenir un devis sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.