En télétravail ? Voici comment rendre votre espace efficace et agréable

Style et Tendance Architecture 2021
Tendances design et architecture 2021
mars 25, 2021
Optimiser son balcon
Comment optimiser un balcon ? 8 astuces signées Arcoren
avril 15, 2021
Espace de travail efficace et agréable

Confinement… Episode 3. Vous y avez pensé mais jusqu’à présent, vous n’avez rien mis en œuvre… Avoir un bureau à la maison, ce n’est pas toujours facile. Néanmoins, vous devez impérativement rester productif.ve et organisé.e. Arcoren vous aide à rendre votre espace de travail efficace et agréable !

Rangez et désencombrez votre espace

Lorsque vous aménagez votre espace de travail à domicile, il est important d’éviter le désordre dès le début. Un espace encombré est synonyme d’un esprit encombré. Qu’on se le dise…
Si votre espace de travail n’est pas organisé, vous n’aurez tout simplement pas envie de vous y installer et encore moins de vous atteler à la tâche. Mission numéro un : se débarrasser d’une montagne de paperasse, de courriers en tout genre, de vaisselle sale, de jouets d’enfants…

Placez votre bureau à la bonne hauteur

Pour éviter de sortir du confinement avec un lumbago, et surtout si vous avez opté pour un coin de la table de la salle à manger pour travailler, il va falloir faire une petite mise à niveau.
Un bureau à la bonne hauteur n’est pas un luxe. Si votre bureau est trop haut, vos épaules resteront surélevées pendant la journée, entraînant des tensions, des douleurs et autres problèmes de cervicales. A l’inverse, un bureau trop bas vous forcera à vous baisser et, là aussi, vous ressentirez des tensions inutiles et potentiellement douloureuses.
Pour éviter cela, trouvez un bureau (ou construisez-en un !) qui vous permette de vous asseoir à la hauteur optimale pour votre corps. Les ergonomes conseillent d’avoir un bureau devant lequel les épaules sont alignées avec la position normale de votre corps. Ni trop hautes ni trop basses.

Offrez-vous un siège ergonomique (vous le valez bien !)

Imaginez toutes les économies que vous allez réaliser en essence et en frais de transport, en travaillant à la maison. Autant de budget que vous pouvez maintenant utiliser pour acheter un siège ergonomique.
Travailler sur le canapé, cela va pendant un moment. Mais entre les douleurs et les assoupissements, est-ce bien raisonnable ?
Pour un espace de télétravail idéal, le siège ergonomique est tout simplement incontournable.

Equipez-vous comme il faut !

Même si vous avez choisi de ne pas investir dans un bureau de travail onéreux, il est important que votre équipement de travail corresponde à ce dont vous avez besoin. Parmi les indispensables, nu routeur haut débit pour un accès à Internet très rapide, un clavier ergonomique, un casque ou ses écouteurs, un microphone et … un bon éclairage de bureau.

Offrez-vous un petit coin rien qu’à vous (si possible avec une belle vue)

Dans votre maison ou appartement, choisissez l’endroit idéal pour y installer votre bureau, si possible près d’une fenêtre à travers laquelle vous pourrez contempler l’extérieur ou que vous pourrez ouvrir pour prendre l’air.
Pour vous isoler du reste de la pièce, misez sur des cloisons amovibles ou utilisez une étagère qui fera office de séparation. Sur cette dernière, vous pourrez placer des livres, mais aussi des objets de décoration !

Le télétravail, s’il contraint à trouver des solutions pour travailler de chez soi au mieux, incite également à repenser certaines pièces. Pourquoi ne pas en profiter pour faire appel à un spécialiste de la rénovation intérieure et de la décoration à Paris et en Ile-de-France ? Arcoren réalise vos projets, vous écoute et vous conseille. Appelez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *