Élégante, pratique et tendance : la douche à l’italienne a tout pour plaire !

Salon
Des astuces pour réagencer votre intérieur
décembre 5, 2019
renovation
Les bienfaits d’une rénovation sur le quotidien
décembre 24, 2019
salle de bain

Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous rénoviez un logement, la salle de bain est généralement la pièce vers laquelle les priorités se concentrent en termes de gestion de projet. Tout comme la cuisine, la salle de bain requiert des solutions techniques, car c’est à la plomberie, à l’électricité, à la ventilation et au revêtement de sol qu’il convient de prêter attention pour que tout fonctionne parfaitement une fois les travaux terminés. Parmi les éléments phares de la salle de bain : la douche. Zoom sur la douche à l’italienne dont la popularité n’est plus à démontrer !

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Certaines personnes appellent « douche à l’italienne » les cabines en plastique ou en fibre de verre, munies d’une porte qui s’ouvre et qui se ferme (en un ou deux battants, selon les cas). En réalité, l’appellation « douche à l’italienne » correspond à un espace auquel on peut accéder de plain-pied, recouvert de carrelage, sans rideau ni portes. Dans une douche à l’italienne, il est possible d’entrer simplement à pied, comme y accéder en fauteuil roulant, la douche à l’italienne n’étant pourvue d’aucune bordure ni de marche au niveau du sol.

Dans une douche à l’italienne, la pente idéale est de 2 à 3 %, afin de faciliter l’évacuation de l’eau. Dans certaines habitations, il est nécessaire d’effectuer des adaptations, une douche à l’italienne ne pouvant être installée au même niveau que le sol. Il faut donc rehausser la partie basse de la douche en ajoutant une marche d’une quinzaine de centimètres de hauteur, ce qui permet de prévoir une pente douce dans la douche.

Le sol d’une douche à l’italienne est recouvert de carrelage antidérapant. La créativité et l’originalité des fabricants de carrelage n’ayant aucune limite, les styles de carrelage pour douche à l’italienne sont extrêmement variés, se mariant harmonieusement aux carrelages muraux. Il existe d’ailleurs des collections complètes dans tous les styles, du plus classique au plus contemporain.

La douche à l’italienne fait place à toutes les envies et à tous les besoins. On trouve ainsi des variations répondant aux habitudes des utilisateurs. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des douches à l’italienne à deux têtes dans un espace suffisamment vaste permettant d’accueillir deux personnes en même temps.

Douche à l’italienne : toutes les formes, toutes les tailles

Esthétique, la douche à l’italienne prend toutes les formes et toutes les dimensions. D’un simple carré à une forme rectangulaire ou en forme de L, la douche à l’italienne s’adapte à toutes les envies et à toutes les contraintes au niveau de l’espace au sol. Même dans une salle de bain de petite taille, il est possible d’installer une douche à l’italienne, bien que celle-ci sera plus pratique si l’espace qu’elle occupe est plus important. En outre, l’espace accordé à une douche à l’italienne impacte peu sur le prix final, les travaux nécessaires restant essentiellement les mêmes, quelle que soit la taille de la douche à l’italienne.

Si, dans la salle de bain, vous ne possédez que peu d’espace pour installer une douche à l’italienne, une simple cloison positionnée à proximité de l’un des murs de la salle de bain, laissant suffisamment d’espace pour y installer une douche, suffira amplement. Pour permettre à la lumière d’entrer dans cet espace mi-clos, les cloisons en verre sont tout à fait idéales et surtout… elles sont étanches !

Douche à l’italienne ou cabine de douche ?

Alors que vous vous apprêtez à construire une maison ou à rénover votre logement, vous hésitez peut-être entre une cabine de douche classique et une douche à l’italienne. Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. En cas d’hésitation, c’est à l’espace disponible qu’il faudra vous fier pour prendre votre décision. Une douche à l’italienne ne requiert aucune porte, une simple cloison ou une paroi en verre suffisant largement à délimiter l’espace.

Il faudra également réfléchir à des éléments de confort : souhaitez-vous, par exemple, ajouter des jets de massage dans votre douche ? Si cela est le cas, il faudra penser à les budgéter lors de l’élaboration de votre projet de salle de bain.

Si vous envisagez un style particulier, la douche à l’italienne saura s’adapter à votre image. 100 % personnalisable en termes de style et de taille, la douche à l’italienne vous offre des possibilités illimitées et laisse libre-cours à votre esprit créatif. Bien évidemment, la construction d’une douche à l’italienne requiert des travaux d’ampleur, par rapport à une simple cabine de douche, mais les particuliers et les professionnels qui ont opté pour ce type de douche affirment tous que le jeu en vaut la chandelle.

Dernier point, et non des moindres : l’entretien d’une douche à l’italienne est simplissime. Constituée de trois murs et d’un sol, une douche à l’italienne est facile à nettoyer !

Pour mener vos projets à bien et pour discuter de la rénovation de votre salle de bain ou la construction de votre douche à l’italienne, contactez Arcoren dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *