Des matériaux pour 5 ambiances différentes

Transformer une salle de bain
Transformer une salle de bain en spa sans se ruiner
octobre 9, 2020
terrasse-design-exterieure
Comment maximiser une petite terrasse ?
octobre 22, 2020
materiaux-ambiances

Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance, en matière de décoration d’intérieur, on mise sur le style des meubles, les accessoires et les objets, mais également (et surtout) sur les matériaux. Du sol au plafond, les revêtements et les papiers peints contribuent à créer un univers plus ou moins audacieux, en fonction de ses propres goûts et de son style. Des mille et une Nuits à la Chine, voici des idées de matériaux pour 5 ambiances différentes.

Ambiance mille et une nuits

Le luxe et l’élégance font partie intégrante du design des maisons arabes. Naturellement, les matériaux sont luxuriants, les couleurs sont vives et les motifs bien travaillés.
Dans une ambiance mille et une nuits, on mélange et on associe diverses textures et matériaux tels que des luminaires en métal, des canapés en velours, des tables en bois et des accessoires de décoration en verre. Du salon à la chambre à coucher, l’effet produit un dépaysement immédiat. Au sol et sur les tapis, misez sur la mosaïque, ainsi que sur les rideaux et le papier peint. Si les intérieurs arabes se basent sur des tons neutres, ces derniers sont relevés par des couleurs pétillantes comme l’or, l’argent, le turquoise, le rose et le bronze. Le tout ajoute de la personnalité et de la fantaisie à l’espace.
Ajoutez de l’ambiance en choisissant des suspensions en métal pourvues de motifs complexes ainsi que des moulures sur les murs. Du côté des meubles, les chaises et les canapés rembourrés, conçus dans des matériaux luxueux et soyeux (soie, velours) trouveront facilement leur place. Les meubles en bois comme les tables et les armoires, quant à eux, seront minutieusement détaillés pour donner une apparence à la fois sophistiquée et élégante.

Ambiance Art Déco

Inspiré par l’art et le design français des années 1920, l’art déco se caractérise par des finitions métalliques et épurées avec des matériaux comme l’acier inoxydable, le verre et le chrome. Dans une maison ou un appartement d’inspiration art déco, les meubles et les tableaux suspendus aux murs sont définis par des bords pointus et irréguliers. Les pièces sont vastes et l’on y introduit des chaises, des armoires, des commodes et des canapés aux dimensions généreuses, typiques des années 20.
Les luminaires d’un intérieur d’ambiance art déco sont aussi structurés que le décor et le mobilier. Ils sont généralement constitués de matériaux lisses et brillants comme le bronze poli, le chrome ou l’acier.
Au niveau des appliques murales, on retrouve souvent des motifs géométriques audacieux, ainsi que sur les plafonniers et les lampes. D’autres motifs anguleux, notamment les chevrons et les zigzags, quant à eux, ornent les luminaires.

Ambiance Artisanat local

Des couleurs chaudes, des textures robustes et des finitions rustiques sont autant d’éléments qui entrent dans la conception d’un intérieur à l’ambiance artisanat local. Simples mais de belle facture, les matériaux et les finitions sont de haute qualité et portent des détails qui laissent paraître le savoir-faire d’un artisan de talent.
Les armoires en bois, les robinets en bronze et les surfaces martelées contribuent à créer un intérieur artisanal. Les tapis et les tissus sont couverts de fleurs et de motifs abstraits, semblables à ceux que l’on trouve dans les intérieurs traditionnels. Les meubles, quant à eux, sont d’excellente qualité sans pour autant être trop chargés. Ils traduisent l’identité du fabricant. Les luminaires sont uniques et recherchés. Il peut d’agir de lustres à pendentifs fabriqués à la main aux lampes à poser fabriquées à partir d’un vase ancien en verre soufflé.
Dans un intérieur à l’ambiance artisanat local, tout est réalisé à la main avec un soin particulièrement minutieux et chaque élément, ou presque, est unique.

Ambiance Bauhaus

Le style Bauhaus est d’origine allemande ; il met l’accent sur la simplicité, à travers des lignes nettes et précises. L’élément clé du style Bauhaus se résume en un mot : fonctionnalité. Une ambiance Bauhaus associe harmonieusement l’art et la science, le tout au service de l’Homme. Par exemple, les luminaires sont choisis en fonction de leur style ainsi que de la façon dont ils s’adaptent à une pièce. Ainsi, dans la cuisine, l’éclairage se fait sous l’armoire du haut pour faciliter le travail de préparation.
D’une manière générale, le mobilier Bauhaus est flexible dans la manière qu’il a de s’adapter à chacun, à son environnement et à ses besoins uniques. Les meubles et les luminaires se plient, se déplient, s’ajustent en fonction des besoins et des situations. Le design Bauhaus est discret et se caractérise par des lignes douces et un mélange de matériaux organiques comme le cuir, le verre et le bois laminé.

Ambiance asiatique

Le style asiatique, tout droit venu de Chine, s’inspire des motifs qui caractérisent le design des maisons asiatiques et zen. L’accent est mis sur la nature et la simplicité. Les intérieurs sont parsemés d’or, de rouge, de brun et de noir. Le Feng Shui y a également sa place et de ce fait, la position des meubles et la décoration intérieure sont disposés pour conférer une énergie positive au foyer.
Les armoires et les chaises sont ornées de gravures et de peintures détaillées représentant des dragons, des montagnes, des nuages, des oiseaux et des fleurs. Les meubles sont également recouverts d’une épaisse couche de peinture laquée pour un maximum de brillant. À l’époque, la nacre était utilisée comme matériau d’incrustation pour les motifs chinois laqués.
Au plafond, des lanternes en papier sont suspendues pour apporter de la couleur, de la texture et, bien sûr, de la lumière dans la pièce. Parmi les luminaires, on trouve également des suspensions et des lustres ornés, typiques des intérieurs asiatiques.

Quel que soit votre style, quelle que soit l’ambiance qui vous fait craquer, Arcoren vous propose des idées créatives pour rénover et redonner vie à votre intérieur pour qu’il vous ressemble. Contactez-nous pour parler de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *