Des astuces pour réagencer votre intérieur

rénovation
Les clés d’une rénovation réussie
novembre 21, 2019
salle de bain
Élégante, pratique et tendance : la douche à l’italienne a tout pour plaire !
décembre 17, 2019
Salon

Envie de changer d’intérieur ? Inutile de penser au déménagement … il existe d’autres solutions ! Avec un peu d’ingéniosité et d’originalité, il est possible de revoir certaines pièces, les fonctionnalités de certains murs et la décoration intérieure pour se sentir encore plus à l’aise chez soi. Voici des astuces pour réagencer votre intérieur.

Ajoutez des rangements pour créer de la profondeur

Dans certaines pièces, l’excès d’objets de toutes sortes peut rapidement prendre le dessus et donner l’impression qu’une pièce est étroite et sombre. Cela est notamment le cas dans la cuisine. A ce titre, une astuce consiste à augmenter les solutions de rangement en utilisant l’espace vertical disponible. Une étagère ou des placards du sol au plafond ? Et hop, la matériel de cuisine trouve sa place et la pièce est désencombrée !

Misez sur les cloisons

Les cloisons sont aussi flexibles que vos envies. Dans une chambre, une cloison permet de réagencer la pièce en minimisant les efforts. Elle permet d’apporter de l’intimité et de scinder, par exemple, l’espace lit de l’espace bureau. Une solution idéale dans une chambre ou un studio étudiant !

Le sur-mesure : pour plus d’harmonie

Il arrive que certaines pièces présentent des particularités qui limitent les solutions envisageables en termes d’utilisation et d’agencement. Dans une salle à manger longiligne, par exemple, une table sur mesure aux côtés de laquelle sera placé un blanc (sur mesure également) permet d’optimiser l’espace et surtout, de le personnaliser !

Habillez les murs

En bois ou dans un matériau de votre choix, le parement graphique permet d’habiller le mur. Atmosphère éclectique et contemporaine ou style classique, à vous de choisir la forme de votre parement et la couleur là où bon vous semble.

Deux utilisations en une seule

Dans les espaces réduits, il s’agit de faire preuve d’ingéniosité. Ainsi, un bureau-bibliothèque est tout à fait envisageable dans une chambre, grâce à la construction d’une bibliothèque sur mesure.

Créez des ouvertures rondes

A quoi ressemble la séparation entre le couloir et le salon ou la salle à manger ? Nul n’est tenu d’avoir uniquement des portes pour passer d’une pièce à l’autre ! En installant une cloison dans laquelle une ouverture arrondie a été découpée représente une forme très conviviale de passer d’un espace de la maison à l’autre, permettant également de varier la décoration en marquant une transition originale. 

La verrière pour plus de clarté

Rien de tel que le verre pour faire entrer la lumière à l’intérieur ! Les verrières séparent deux pièces à vivre de manière harmonieuse et discrète, en créant une seule pièce très vaste tout en préservant les fonctions propres à chaque espace. 

Deux pièces en une seule

Un dressing peut tout à fait être un bureau d’appoint ou une chambre d’amis ! Lorsqu’il est conçu pour accueillir une surface de travail horizontale entre deux placards, le dressing devient fonctionnel et permet d’avoir un bureau chez soi sans nécessiter plus de place. De même qu’il est possible d’installer un lit rétractable verticalement pour l’utiliser de manière occasionnelle.

Des ouvertures astucieuses

Deux pièces séparées peuvent tout à fait communiquer par le biais de solutions ingénieuses. Par exemple, pour ouvrir la cuisine sur le salon, pourquoi ne pas créer des ouvertures en misant sur le design, avec des lames orientables par exemple, afin de pouvoir isoler les pièces lorsque cela est nécessaire ?

Repenser l’espace en hauteur

Dans les petits appartements, les rangements sont à penser avec la plus grande attention. Les placards en hauteur permettent de stocker les affaires dont on n’a pas forcément besoin tout de suite, comme les valises, les vêtements hors-saison et autres accessoires utiles à certains moments seulement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *