Décorer et aménager la chambre à coucher pour améliorer le sommeil

Miroirs décoration intérieur
Comment bien utiliser les miroirs dans la décoration intérieure ?
novembre 2, 2021
Décorer cheminée
Comment décorer un coin cheminée ?
novembre 16, 2021

La chambre à coucher est, en principe, la pièce la plus cosy d’une maison. Elle doit être synonyme de calme et de bien-être. Réceptacle de nos rêves, elle mérite d’être soignée, décorée, choyée. Le sommeil est réparateur. La chambre se doit d’être agréable pour bien dormir. Dans cet article, Arcoren vous invite à découvrir des solutions permettant de décorer et d’aménager la chambre à coucher pour améliorer le sommeil.

 

Choisir une couleur apaisante dans la chambre à coucher

La couleur choisie pour la chambre à coucher doit plaire, bien évidemment, à condition d’être douce. Le bleu, le vert et leurs nuances sont connus pour faciliter le sommeil. Pâles ou plus foncés, ils reposent le regard.

Certaines personnes préfèrent des dégradés de couleurs neutres (jaune clair ou beige), type sable, qui ont la vertu de calmer l’esprit. Un secret de décoration est que la couleur évoque un paysage que l’on apprécie : la mer, un lac, un champ, le blé…

 

Bien orienter son lit pour améliorer le sommeil

Le trône est l’apanage des rois, le lit celui des dormeurs et des dormeuses ! Nous passons, dans notre lit, un tiers de notre vie. Il convient de bien le choisir et de l’orienter pour améliorer le sommeil.

Selon l’espace dont on dispose, le lit devra faciliter la circulation. Si la chambre est grande, il trônera au milieu d’elle ; si elle est plus réduite, il pourra se loger le long d’un mur, sans le coller, afin d’isoler le dormeur des poussières. L’orientation du lit a une influence sur notre sommeil. Lorsque l’on se couche la tête au Nord, notre pression artérielle diminue.

Plus important encore : le choix du matelas qui ne doit être ni trop dur ni trop mou. Le matelas est un investissement important qui mérite réflexion. Autre accessoire bien utile : un oreiller suffisamment ferme évite les douleurs cervicales.

 

Feng Shui : l’art de bien dormir

Ce nom aux consonances orientales suggère l’art de percevoir les énergies et de les orienter de manière positive. Dans une chambre à coucher, pour améliorer le sommeil, cette philosophie se révèle très inspirante. Là encore, la literie, l’orientation du lit ont leur importance : une paroi derrière le lit apporte un soutien symbolique très fort. De même, placer judicieusement, deux tables à chevet et deux lampes créent un équilibre appréciable.

Positive, une chambre Feng Shui favorise l’harmonie avec une lumière tamisée et une literie douillette.

Une plante donne une touche de verdure apaisante. Les plantes Feng Shui aux formes arrondies ou aux odeurs purifiantes (comme la sauge) trouvent leur place dans votre cocon, à condition d’être éloignées du lit.

 

Astuces une décoration de chambre à coucher qui améliore le sommeil

Pour optimiser votre sommeil, Arcoren vous suggère également de :

  • Placer des objets rassurants dans votre chambre à coucher
  • Ne pas négliger un tapis moelleux
  • Choisir des rideaux sombres
  • Privilégier une décoration sobre, simple aux couleurs chaudes

« Dormir pour donner assez de place au rêve », conseille Erik Orsena. Dormir et dormir bien est aussi une affaire de décoration intérieure, de choix réfléchis et d’achats intelligents.

Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement pour la décoration de votre chambre à coucher ou toute autre pièce de votre logement, contactez Arcoren.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *