Décoration intérieure et animaux de compagnie : y a-t-il incompatibilité ?

Decoration minimaliste
Osez la déco minimaliste en toute originalité !
août 1, 2022
Comment choisir ses rideaux pour accompagner sa décoration intérieure ?
Comment choisir ses rideaux pour accompagner sa décoration intérieure ?
août 23, 2022

Vous avez envie de redonner un coup de frais à votre intérieur. Vous rêvez de peindre les murs, de changer les revêtements de sol, de remplacer les rideaux… Mais voilà : votre chat a les griffes longues et n’attend que la fin des travaux pour s’adonner à son plaisir favori : grimper sur les murs en fibre de verre et détruire les coins du linoléum à peine posé dans la cuisine. Votre chien, quant à lui, ne pense qu’à se frotter aux portes et à faire ses marques à travers la maison… Que faire ?

Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure à Paris et en Île-de-France, vous propose quelques astuces pour allier décoration intérieure et animaux de compagnie.

 

Comment protéger les murs des griffes d’animaux ?

Quel propriétaire de chat ou de chien ne s’est jamais plaint de voir son mur couvert de marques de griffes ? Si vous remplacez la tapisserie et investissez dans la pose d’une nouvelle fibre de verre, il est hors de question que vos compagnons à quatre pattes s’en mêlent !

Pour éviter les écueils, choisissez une peinture qui résiste aux chocs et aux frottements. Une laque murale résistante fera parfaitement l’affaire ! En effet, elle est à la fois lavable et les résines qui la constituent sont dépolluantes. Elle sera parfaite pour protéger vos murs des griffes de vos animaux.

Si, en revanche, minet continue à faire ses griffes sur le mur, achetez un griffoir et installez-le précisément à l’endroit où il a l’habitude de se défouler. Le griffoir mural, facile à trouver dans les commerces spécialisés et sur Internet, est une solution idéale pour allier décoration intérieure et animaux de compagnie.

 

Comment éviter que les canapés se couvrent de poils ?

Les chats et les chiens adorent se lover sur les canapés. Si vous n’avez pas pris le temps d’éduquer votre animal pour qu’il ne s’y couche pas, il est possible d’éviter que votre zone de confort ne devienne un amas de poils en tout genre…

Les canapés entièrement déhoussables sont une excellente solution qui permet non seulement de nettoyer un revêtement couvert de poils et de traces de pattes, mais également de changer la déco régulièrement. En effet, en achetant, en même temps que le canapé, une housse de couleur différente ou conçue dans un autre matériau, vous aurez l’impression d’avoir, dans votre salon ou chambre à coucher, un nouveau canapé et une nouvelle décoration !

 

Comment conserver un sol propre avec un chat ou un chien ?

À quelques rares exceptions près, tous les chats et les chiens perdent des poils. L’un des endroits les plus sensibles est … le sol. Les tapis, notamment, sont les premières victimes d’animaux de compagnie qui perdent leurs poils, sans parler des traces de pattes lorsque votre petit compagnon rentre d’une promenade par temps de pluie…

Les tapis lavables sont d’excellentes solutions pour conserver des sols propres tout en ayant un ou plusieurs animaux de compagnie. Choisissez un tapis à poils courts dans lequel les saletés, les poussières et les poils auront du mal à s’incruster. Le nettoyage des tapis s’effectue en machine, tout simplement !

 

Si vous aimez les animaux, pourquoi sacrifier votre décoration intérieure ? Il suffit, avec un peu d’audace et d’astuces, de contourner les éventuels problèmes avec des solutions adaptées !

Pour envisager votre prochain projet de décoration intérieure, contactez Arcoren pour un devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *