Décoration intérieure : comment associer les matériaux et les couleurs ?

peinture finition
Comment choisir une finition de peinture ?
août 26, 2021
Créer un dressing chez soi
Comment créer un dressing chez soi sans travaux de rénovation majeurs ?
septembre 14, 2021
Décoration intérieure et association de matériaux

La réussite d’une décoration intérieure passe par une harmonisation des couleurs et des matériaux. Pour chaque style, il est nécessaire de respecter des codes spécifiques si vous voulez réussir votre décoration intérieure et vous sentir bien chez vous. Arcoren vous propose des conseils et des astuces pour mettre en valeur votre intérieur en fonction d’un design spécifique.

 

Mission : style industriel

Le style industriel se caractérise par l’utilisation de matières brutes telles que le béton, le fer, le bois, le métal, etc. Les couleurs à privilégier sont le gris foncé et le noir, mais l’ocre peut aussi faire son petit effet lorsqu’il est associé avec les bons matériaux.

Procéder à une rénovation et remplacer le sol peut être nécessaire, notamment s’il s’agit d’un carrelage. Ce dernier s’avère trop « sage » pour correspondre trait pour trait au style industriel. Le béton ciré est un matériau à la fois moderne et tendance. Par définition, c’est le type de sol le plus adapté. Éventuellement, il est possible d’opter pour du parquet vieilli. Celui-ci permet de faire ressortir le côté brut du bois et correspond de ce fait à une ambiance plus industrielle. Le contraste entre ce matériau qui semble avoir vécu et d’autres matériaux comme le fer ou le béton est tout simplement étonnant, surtout dans un séjour ou une cuisine par exemple. En revanche, le parquet blanchi est à éviter, car trop clair.

Disposer des éléments en bois brut ou qui présentent des structures en métal ou en acier est très tendance, dans la décoration industrielle. Pour matcher avec les teintes acier ou brut du mobilier, les couleurs neutres telles que le gris, le beige, le noir ou encore le marron sont à privilégier.

 

Décoration intérieure chic et bohème

Le style bohème s’apparente à une décoration intérieure cosy et chaleureuse. La rénovation d’une pièce doit nécessairement prendre en compte l’utilisation de certains matériaux naturels tels que le bois. En matière de couleurs, le style bohème autorise toutes les associations possibles et imaginables, du moment que celles-ci sont éclatantes et chaleureuses. En fonction de vos goûts, choisissez des tons pastel, blanc cassé, rose poudré, etc. Idéalement, les imprimés doivent aussi être présents dans une déco chic et bohème, mais il est recommandé de mettre l’accent sur des tons plus chauds tels que du jaune canari, du rouge ou encore du bleu canard.

Pour une touche finale réussie, utilisez des meubles ou éléments de décoration en rotin, en bambou, en osier ou encore en bois brut. Ils s’inscrivent parfaitement dans une ambiance bohème. De la même manière, les matières textiles comme le lin ou encore le velours doivent prendre une place importante dans votre intérieur chic et bohème.

 

Déco scandinave : matériaux et couleurs à privilégier

Si vous rêvez d’avoir un intérieur fonctionnel, beau et épuré, le style scandinave est la décoration intérieure qu’il vous faut. À la fois apaisant et serein, le style nordique offre une place de choix au textile et à la lumière. Vous pouvez facilement le reproduire en ajoutant des luminaires supplémentaires dans votre pièce par exemple. Afin d’éviter de trop surcharger celle-ci, il est possible de procéder à une rénovation en créant une ouverture ou une baie vitrée donnant vers l’extérieur.

Côté couleurs, le blanc et toutes ses nuances sont appréciés. Il est conseillé d’associer ce type de couleur avec d’autres tons tout aussi naturels ou neutres. En outre, le pastel se présente également comme un bon choix. Le camaïeu qui consiste en une déclinaison de couleurs à la fois froides et chaudes permet d’apporter un esprit cocooning à la pièce. Pour un look blanc épuré sans faute, le parquet blanchi est un excellent choix. Un mélange des matières permet de contraster subtilement le style. Le marbre, le métal, le cuivre ou encore le cuir sont autant de matières pouvant s’associer à des couleurs tels que le marron glacé, le gris anthracite ou encore le gris perle. Et enfin, le bois reste omniprésent, mais il doit idéalement être travaillé.

Envie de parler de la rénovation de votre intérieur à un spécialiste à Paris et en Ile-de-France ? Contactez Arcoren et, ensemble, étudions le champ des possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *