Décoration intérieure : ces petits détails qui rendent une maison unique !

Créer un dressing chez soi
Comment créer un dressing chez soi sans travaux de rénovation majeurs ?
septembre 14, 2021
Décoration intérieure automne
Lutter contre la déprime saisonnière en réaménageant son intérieur
octobre 14, 2021

Il suffit de quelques détails pour décorer un intérieur à sa propre image. Il s’agit de jouer avec les couleurs, les formes, les textures pour créer de nouvelles ambiances, de nouvelles atmosphères.

Un tapis coloré, un cadre original, un lustre design et une pièce se retrouve métamorphosée ! Chaque détail revêt alors une importance cruciale… Arcoren, spécialiste de la rénovation et de la décoration intérieure à Paris et en Ile-de-France vous conseille.

 

La décoration intérieure : une question de couleur ?

La couleur des murs, des meubles, des accessoires est primordiale dans la construction d’une décoration aboutie. Un paravent, une cloison ou un muret peuvent parfaitement être remplacés par une peinture distincte dans les zones en question. Par exemple, séparer la cuisine du salon peut être réalisé uniquement à l’aide de peintures, en démarquant minutieusement les espaces.

De la même manière, un mur façon tableau noir permet de personnaliser sa chambre ou sa cuisine à sa guise.

Quelle que soit l’atmosphère souhaitée, le tout est de choisir des couleurs intenses et contrastées pour apporter un aspect tonique, vivant à l’intérieur. Le papier peint, graphique ou coloré, peut également être utilisé sur des pans de murs ou dans le but de moderniser certains meubles.

 

Les plantes vertes : source de fraîcheur dans la décoration intérieure

L’apport de plantes vertes donne un style « urban jungle » à votre intérieur. Qu’elle soit sous forme de suspensions végétales ou de murs végétaux, la plante verte apporte un aspect naturel inégalable. Si quelques plantes vertes disposées par-ci par-là ne donnent qu’un faible effet, une concentration de différentes plantes vertes dans un même espace permet de créer une atmosphère rafraîchissante, apaisante.

Dans des espaces plus restreints, le simple fait d’apporter des cache-pots colorés, unis ou non, affirme une atmosphère classique et chic.

Pour allier l’utile à l’agréable, les plantes aromatiques peuvent trouver une place de choix au sein de la cuisine, notamment au-dessus du réfrigérateur ou dans un recoin inutilisé.

 

Accessoires vintage, design ou industriel pour une décoration soignée

La décoration ne serait rien sans ces petits accessoires colorés, dorés ou brillants qui savent égayer l’intérieur.

Les coussins et les plaids sont des accessoires simples et pourtant, ils permettent de métamorphoser un salon. Ajouter des accessoires du même ton et de la même texture sur les fauteuils et le canapé, par exemple, permet d’harmoniser la décoration.

Les lustres sont également des accessoires incontournables : Il s’agit de jouer avec les couleurs pour apporter une luminosité naturelle à l’espace, de jouer avec les formes pour briser les lignes d’une pièce. Le lustre comble l’espace, mais permet également d’apporter de la hauteur.

Des objets plus imposants, notamment les chaises ou les tabourets modifient l’ambiance d’une pièce. Des tabourets au style industriel apportent une touche moderne alors que des chaises en bois sont, par exemple, synonymes d’authenticité.

 

Ces quelques astuces prouvent l’importance du détail pour une décoration réussie ! Chaque détail apporte alors une touche particulière, une touche personnelle. C’est la multitude de détails qui permet la création d’atmosphère sereine, paisible, vivante ou authentique. Prenez soin de choisir vos détails et votre intérieur vous ressemblera…

Pour obtenir un devis de décoration intérieure gratuit et sans engagement, contactez Arcoren dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *