Construire une mezzanine : bonne ou mauvaise idée ?

4 conseils pour aménager ou rénover une dépendance
4 conseils pour aménager ou rénover une dépendance
mai 20, 2022
5 conseils pour aménager un balcon en longueur
5 conseils pour aménager un balcon en longueur
juin 16, 2022

De prime abord, il est bien évident que l’une des caractéristiques les plus avantageuses d’une mezzanine est qu’elle augmente l’espace de vie ou l’espace de travail existant. Installer une mezzanine dans un logement existant est nettement moins coûteux que la construction d’une extension. En outre, la mezzanine permet de conserver l’espace supplémentaire au sein d’une même propriété.

Pour les entreprises comme pour les particuliers, cet avantage a du sens. À quoi faut-il réfléchir avant d’installer une mezzanine ? Arcoren, spécialiste de la rénovation et la décoration intérieure à

Paris et en Île-de-France se penche sur le sujet et vous propose des conseils utiles.

 

La planification d’une mezzanine : une première étape importante

L’ajout d’une mezzanine dans un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement dans un immeuble, ne nécessite généralement pas de permis de construire, puisque l’on ne touche pas à l’aspect extérieur du bâtiment.

En revanche, si la pente de toit doit être modifiée ou si, par exemple, un Velux doit être ajouté pour créer de la lumière, une déclaration de travaux sera nécessaire. D’une manière générale, il est préférable de vérifier auprès des instances locales avant d’envisager des travaux.

 

En quoi consistent les changements structurels ?

Créer une mezzanine impose des travaux relativement lourds, en termes de complexité comme en termes de poids. En effet, une mezzanine ajoute du poids supplémentaire au mur de soutènement de la maison ou du bâtiment et nécessitera ainsi sa propre structure de support. Un tel élément peut parfois signifier la modification du toit et du plafond existants. Il est donc important de consulter un architecte avant d’envisager de modifier l’aspect intérieur de votre logement. Ce dernier vous fournira les calculs et les informations concernant les règles de construction, afin de vous assurer que les travaux envisagés restent dans les limites des normes et du champ des possibles.

 

Le respect des règles de construction et la sécurité du logement

Construire une mezzanine, même si cela paraît une excellente idée, augmente également le risque d’incendie. En effet, le simple fait d’ajouter un nouvel étage à la maison ou l’appartement a peut-être une incidence sur certains éléments de sécurité. Par exemple, la cage d’escalier devra-t-elle comporter une ou plusieurs portes coupe-feu supplémentaires ? Selon la structure et l’aménagement de votre intérieur, ceci doit être discuté en amont avec un professionnel compétent.

En outre, la mezzanine se trouvant en hauteur par rapport à un espace de vie existant, par exemple le salon, il est essentiel qu’elle soit protégée par une balustrade, quelle qu’en soit la nature. En verre, en fer forgé, emploi… la balustrade évite les chutes et doit être pensée en amont.

 

Pour construire une mezzanine, faites jouer votre créativité

Si les modalités administratives et les précautions à prendre avant de construire une mezzanine peuvent sembler nombreuses, vous n’avez d’autres choix que de vous y conformer. En revanche, en termes de créativité, vous pourrez laisser libre cours à vos envies !
Quelle que soit la taille de votre espace, la mezzanine peut former une pièce à part entière : par exemple une chambre d’amis comme un bureau ou un espace lecture. Dans certains cas, la hauteur de la mezzanine importe peu : même une hauteur réduite et un accès restreint peuvent tout à fait convenir à une petite chambre d’enfant. Ajoutez à cela l’escalier secret… et les bambins seront comblés !

 

Pour discuter de votre projet de mezzanine, rénover votre logement à Paris ou en Île-de-France, contactez le spécialiste de la décoration et de la rénovation. Envoyez votre demande à Arcoren et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.