Conseils pour bien choisir votre revêtement de sol

Les murs osent la couleur !
août 11, 2020
un mur porteur
Comment identifier un mur porteur ?
août 25, 2020
revêtement de sol

Il existe tant de revêtements de sol différents que, pour faire son choix, il ne suffit pas de se limiter à l’esthétique ou à la qualité du matériau. Pour vous aider à choisir le revêtement de sol idéal, Arcoren vous explique ce à quoi il faut faire attention… et ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Le style du revêtement de sol

Examinez l’agencement de votre maison ou appartement. L’étage supérieur est-il ouvert ? Ce simple fait doit vous encourager à choisir un revêtement de sol uniforme sur l’intégralité de l’étage, pour créer une apparence continue et spacieuse.
N’oubliez pas de prendre en compte l’intégrité architecturale de votre logement. Ce dernier doit refléter de votre style personnel.
Notre conseil : les parquets en bois sont une option sûre pour un sol uniforme dans un endroit spacieux. Le bois est une solution gagnante en matière de style. Il trouve facilement sa place, aussi bien dans les habitations classiques que dans les logements contemporains. Pratique et esthétique, le bois s’invite partout, aussi bien dans les cuisines que les chambres à coucher et le salon.

La durabilité du revêtement de sol

Peu de gens se soucient du climat de la région dans laquelle ils habitent en choisissant un revêtement de sol. Et pourtant ! Un temps humide peut réduire la durée de vie d’un revêtement de sol ! Par exemple, l’humidité peut affecter les sols en bois si ces derniers ne sont pas correctement choisis.
Ne sous-estimez pas l’usure en fonction de l’endroit où vous prévoyez d’installer un nouveau revêtement de sol. Prenez en compte le climat, mais également l’usage que vous ferez de votre sol. Estimez le trafic en amont… parfois, il est préférable de s’abstenir, même si une jolie moquette douce serait une pure merveille dans le couloir…

Notre conseil : misez sur un sol en béton, un excellent choix alliant solidité et esthétique. Le béton résiste à l’eau, aux taches, aux odeurs et aux rayures. Il est également exempt de moisissure et très facile à entretenir. L’usure au quotidien n’est pas non plus un problème pour les sols en béton et, qui plus est, ce type de sol peut permettre de réaliser des économies d’énergie, car les sols en béton sont un revêtement idéal pour un plancher chauffant et refroidissant. Par ailleurs, les sols en béton peuvent être peints pour ressembler au bois ou au carrelage.

Confort et qualité de l’air d’un revêtement de sol

Le confort est important dans le choix d’un revêtement de sol. Dans un endroit dans lequel vous passez beaucoup de temps, si vous avez des jeunes enfants, pensez en priorité au confort.
Attention à certains revêtements de sol qui peuvent être nocifs pour l’air ambiant. En l’occurrence, certains revêtements de sol traditionnels en vinyle et les tapis récemment installés peuvent émettre des niveaux élevés de COV pendant 72 heures. Pensez à bien aérer !

Notre conseil : Côté confort, le liège est un revêtement de sol idéal qui respecte l’environnement. Chaud sous les pieds, il peut atténuer le choc lorsque les jeunes enfants tombent dessus. En outre, le liège est excellent pour la santé à l’intérieur d’une habitation. Il ne retient ni la poussière ni le pollen et résiste aux bactéries et aux champignons. Cerise sur le gâteau, le liège est un matériau durable, fabriqué à partir de l’écorce de chêne-liège. Puisque l’écorce repousse, l’arbre reste en place.
Notre conseil : pour protéger votre revêtement de sol en liège de l’humidité, il est important de le sceller tous les deux ou trois ans. En effet, le liège est résistant à l’eau mais il n’est pas imperméable.

Avez-vous besoin de conseils et d’aide pour choisir votre revêtement de sol ? Arcoren vous accompagne pour bien choisir et pour poser votre revêtement de sol en toute sécurité. Pour obtenir un devis, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *