Conseils déco : comment mélanger le vintage et le moderne ?

cuisine-ouverte-design
Quel style de cuisine ouverte choisir ?
juillet 22, 2021
Acheter pour rénover : conseils de pros
août 5, 2021

Mélanger les genres permet d’avoir un style de décoration unique dans son chez-soi. Les styles anciens et contemporains, tous deux très à la mode ces dernières années, se marient parfaitement, à condition de connaître quelques astuces indispensables. Ainsi, Arcoren vous invite à découvrir comment concilier parfaitement les genres vintage et moderne dans la rénovation de votre logement.

Les couleurs pour votre décoration intérieure

Osez la couleur dans la rénovation de votre logement dans un mélange de style moderne et ancien. Pour ce qui est des meubles, il est conseillé de les choisir d’un même coloris, surtout lorsqu’ils sont très différents, afin de permettre une harmonie d’ensemble. Le mélange de tons chauds et de tons froids pour votre décoration d’intérieur est tout à fait possible, à condition de savoir trouver le juste équilibre. Les couleurs vives ne sont pas à proscrire, cependant, il est important de ne pas en abuser, car vous risquez de vous en lasser assez rapidement. En somme, la combinaison du moderne et du vintage est avant tout une question de contrastes. Vous pourrez alors choisir deux couleurs se disputant l’attention pour votre décoration intérieure, ou opter pour une couleur dominante à laquelle vous ajouterez quelques tonalités.

Rénovation de votre maison : le respect des proportions

Le respect des proportions est une notion fondamentale dans le domaine de la décoration intérieure. Un meuble ancien et imposant, ne doit notamment pas se trouver à côté d’un petit meuble moderne, sans quoi votre pièce semblera en désordre. Ainsi, conserver les mêmes proportions dans la rénovation de votre habitat est primordial. Pour mélanger correctement les styles vintage et moderne, installez des meubles contemporains dans un logement ancien, ou optez pour un élément d’antiquaire dans une maison plus récente. Quel que soit le mobilier que vous choisirez, il est indispensable de choisir des ameublements en fonction de la surface de votre intérieur, afin de ne pas surcharger la pièce que vous rénovez.

L’association des matières dans la décoration intérieure

Il est vivement recommandé de mélanger les matériaux lors d’une rénovation, afin de créer un effet de contraste. Le bois, le béton, le plastique, ou le métal sont à associer, tout en gardant une ligne conductrice, comme la couleur par exemple. Certaines matières permettent de mélanger parfaitement le genre ancien et le style moderne, comme la toile de jute ou le doupion. Cependant, l’association de métaux comme le bronze, l’aluminium ou le fer sont à éviter impérativement, il est donc préférable de n’en choisir qu’un seul. Il en va de même pour le mélange de cuir, de pierre ou de plastique, qui sont à proscrire impérativement lors d’une rénovation.

La lumière dans la décoration intérieure

Les luminaires sont aussi un moyen très efficace d’allier le moderne et le vintage lors d’une rénovation. Dans un logement contemporain, préférez un lustre en verre ou un luminaire suspendu au style vintage. A contrario, dans un logement ancien, favorisez des lampes dont le style est plus moderne.

Couleur, proportion, matériaux, ou encore luminaires, vous avez à présent toutes les clés en main pour rénover votre maison en conciliant le style vintage au style moderne sans faire de fautes de goût. Pour obtenir un devis de décoration intérieure, contactez Arcoren, spécialiste de la rénovation à Paris et en Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.