Comment réussir une déco vintage sans tomber dans le « kitsch » ?

Architecture et décoration intérieure : invitation au voyage
Architecture et décoration intérieure : invitation au voyage
avril 14, 2022
Décoration intérieure : les couleurs tendance du printemps !
Décoration intérieure : les couleurs tendance au printemps !
mai 4, 2022

Vous avez un petit faible pour la déco vintage et souhaitez relooker votre intérieur. C’est parfait… à condition d’éviter les écueils. Le risque lié à la décoration vintage est de tomber dans l’excès… donc dans le kitsch. Comment faire pour éviter ceci ? Arcoren, spécialiste de la rénovation et la décoration intérieure à Paris et en Île de France, vous informe et vous conseille.

 

Les couleurs vintage

La déco vintage commence par les couleurs. Misez sur des teintes chaleureuses comme le bleu canard, le moutarde et les différents tons d’orange, voire terracotta.

Attention ! Si vous raffolez du jaune et du vert bouteille, évitez d’en faire une utilisation trop abondante dans votre déco vintage, sous peine de voir votre intérieur prendre des airs kitsch que vous regretterez bientôt !

Les couleurs, pour une déco vintage réussie, doivent avant tout être harmonieuses et bien choisies.

 

Du sol au plafond, rénovez votre intérieur vintage

Sans excès, la tapisserie vintage donne un style très chaleureux à une pièce. Un papier peint rétro avec des cercles et des losanges, un pan de mur fleuri ou un espace aux formes géométriques ne trompe pas quant à l’objectif premier.

Du côté du sol, vous avez l’embarras du choix. Du carrelage au parquet en passant par le lino, tout est possible ! Il existe même de belles imitations de qualité qui vous rappelleront le sol de la cuisine de vos grands-parents, sans pour autant que vous dépensiez des fortunes !

L’essentiel, en matière de déco vintage, est de combiner les teintes, les motifs et les matériaux. Un excès de part et d’autre et vous tombez dans une déco kitsch. Restez sobre… pour mieux apprécier !

 

Les objets d’antan pour une déco vintage réussie

En termes d’objets et d’accessoires, parez au plus important en priorité : les tapis, les meubles et les luminaires. La déco vintage met à l’honneur les matériaux bruts que sont le bois et le métal.
Les formes ont, elles aussi, leur importance. Les petits tabourets à trois pieds, les tables ovales, les coussins colorés… il existe bon nombre d’objets vintage à choisir dans le commerce et sur Internet. Mais attention, là encore, de ne pas tomber dans l’excès. Cette plaque en métal imitant une publicité d’antan est-elle vraiment adaptée au mur de votre cuisine si elle a été fabriquée en Chine récemment ? Les objets vintage d’accord… mais préférez ceux qui ont été chinés çà et là si possible…

 

Les accessoires des 70 à privilégier

Ils reviennent en force dans les catalogues et dans les magasins : les accessoires emblématiques qui rappellent les années 70 sont en vente… partout, ou presque ! Il s’agit d’accessoires aux formes géométriques, de meubles en formica, de lampes en plastique… Mais les accessoires vintage, ce sont également des choses qui nous rappellent le passé, comme :

  • La cafetière en métal
  • Le porte-éponge en zinc
  • Le porte-savon mural
  • L’organisateur de bureau en cuir
  • La radio et tourne-disque
  • La mappemonde
  • Etc.

Pour éviter de tomber dans le kitsch, assurez-vous de limiter le nombre d’accessoires vintage dans chaque pièce. Deux ou trois accessoires de qualité font beaucoup plus d’effet que des dizaines d’objets dispersés sur les tables, le buffet ou à même le sol !

Vous avez envie d’une déco vintage ? Vous avez besoin de conseils pour relooker votre intérieur à votre image ? Contactez Arcoren et, ensemble, discutons de votre projet de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.