Comment optimiser un balcon ? 8 astuces signées Arcoren

Espace de travail efficace et agréable
En télétravail ? Voici comment rendre votre espace efficace et agréable
avril 8, 2021
5 idées DIY
5 idées déco faciles à reproduire soi-même
avril 22, 2021
Optimiser son balcon

Pas de jardin ? Pas de terrasse ? Pas de problème ! Si vous avez, ne serait-ce qu’un balcon, quelle que soit sa taille, vous pouvez l’optimiser par des astuces simples. Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure à Paris et en Ile-de-France vous informe et vous conseille.

1. Utilisez l’espace disponible au mieux

La plupart des balcons présentent une surface au sol réduite. Si c’est le cas du vôtre, choisissez une table rétractable suspendue au mur, qu’il est possible d’ouvrir et de fermer facilement. Des tabourets empilables sont également une très bonne idée qui permet d’économiser quelques centimètres carrés au sol.
Du côté des meubles, choisissez des éléments modulables dans lesquels vous pouvez facilement ranger des objets ou les mettre à l’abri en cas d’intempérie.

2. Misez sur l’éclairage

Lorsque les longues journées d’été se transforment en nuits plus longues, illuminez votre balcon avec des lanternes, des bougies parfumées et des bougies chauffe-plat. Prévoyez également des éclairages adaptés qui créeront une ambiance particulière sur votre balcon, le tout à moindres frais.

3. Passez au vert

Les carrés potagers, les jardinières sur pied et autres suspensions rehausseront votre balcon et en feront le point de mire de votre espace extérieur. Vous n’avez pas de place à perdre ? Alors les pots de fleurs suspendus sont une excellente option. Garnissez-les de plantes rampantes comme le lierre et la lobélie – ces derniers ont le pouvoir de créer un rideau luxuriant de couleurs et de textures.

4. Décorez le sol du balcon

La façon la plus simple de transformer un balcon est de changer le revêtement de sol ou de poser un tapis d’extérieur. Une petite touche de modernisme, sous la forme de carreaux céramiques ou de revêtement de sol adapté rafraîchira l’aspect de votre balcon, surtout si celui-ci est couvert de béton ou de carrelage standard.

5. Ajoutez une touche de douceur

L’ajout de quelques accessoires bien choisis fait toute la différence dans une pièce, et votre balcon ne fait pas exception à cette règle. Agrémentez votre coin salon extérieur de quelques coussins d’extérieur et conservez un plaid douillet à portée de main pour les soirées plus fraîches. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre !

6. Misez sur l’originalité

Un banc sur un balcon ? Oui mais pas n’importe lequel : un banc balançoire, suspendu au plafond, sera du plus bel effet sur votre balcon. Ajoutez quelques coussins et le tout sera absolument parfait !

7. Créez une continuité entre intérieur et extérieur

Selon l’emplacement de votre balcon, il est possible de créer une forme de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Par exemple, si votre balcon est adjacent à la cuisine, il est possible d’utiliser le même carrelage et, dès que la porte-fenêtre est ouverte, votre cuisine prend une autre dimension et s’ouvre sur l’extérieur.

8. Créez une cuisine extérieure ou un bar

Envie de rester dehors ? Pourquoi s’en priver si le temps est au beau fixe ? Un bar, un barbecue, une plancha… les installations qui s’invitent sur les balcons sont nombreuses, utiles et pratiques. A vous de choisir celle qui correspond à vos habitudes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *