Comment optimiser et rendre lumineux l’espace en choisissant les bonnes couleurs ?

parquet
Comment choisir un revêtement de sol qui ne glisse pas ?
novembre 4, 2019
rénovation
Les clés d’une rénovation réussie
novembre 21, 2019
murs colorés

Dans une maison ou un appartement, toutes les pièces ne sont pas éclairées de la même manière. Selon l’orientation de la pièce, celle-ci bénéficie d’un ensoleillement le matin, l’après-midi, voire en fin de journée, alors que certaines pièces restent sombres en continu… Il s’agit donc de composer avec ces écarts et faire entrer la lumière d’une autre manière. Le choix des couleurs adéquates, pour une pièce peu lumineuse, est une solution pratique, judicieuse, et facile à mettre en place. Comment optimiser et rendre lumineux l’espace en choisissant les bonnes couleurs ? Voici des teintes qui ne manqueront pas d’apporter de la lumière chez vous et dans votre vie.

 

Couleur lavande : naturelle et enjouée

La couleur lavande a sa place dans les pièces peu éclairées. Des teintes claires au violet foncé, adaptez la teinte de lavande en fonction de la finalité de la pièce et associez-la au gris, au noir et au blanc.

 

Couleur jaune pâle : comme la lumière naturelle

Quelle meilleure façon d’imiter la lumière naturelle que d’utiliser le jaune pâle pour recouvrir les murs. Les teintes claires ont l’avantage de refléter la lumière artificielle sans risque de surcharger l’espace. Rehaussez le look classique de vos pièces en peignant votre intérieur avec du jaune pâle et en peignant les boiseries en blanc pour un résultat chaleureux et convivial.

 

Couleur chocolat : rehausseur de lumière

Si la plupart des peintures sombres donnent l’impression que les pièces sont peu lumineuses, petites et confinées, la couleur chocolat, appliquée sur les murs, rend l’espace chaleureux et convivial à souhait. Cette couleur peut être équilibrée avec des accents clairs comme des boiseries peintes en blanc par exemple, mais également des meubles et des tapis de couleur claire ou encore des tissus à motifs.

 

Couleur azur : clair intemporel

Le bleu clair peut éclairer l’endroit le plus sombre d’une maison ou d’un appartement. Il est adapté aux intérieurs traditionnels lorsqu’il est associé à un blanc éclatant. Il peut également s’harmoniser avec un mobilier ancien, au bois sombre, et même à des tons carmin utilisés pour les tissus d’ameublement. Le bleu peut également contribuer à un look rétro en ajoutant du rouge cerise et du vert citron à l’ensemble.

 

Couleur orange : convivial et cosy

Les tons orangés comme l’abricot, la citrouille, la mandarine, peuvent transformer un intérieur avec un savant jeu de sources lumineuses, pour former un lieu cosy et agréable. En effet, l’orange peut briller de mille feux lorsqu’il est éclairé par des lampes d’intérieur, des bougies ou même la lumière du soleil qui pénètre par une fenêtre, aussi étroite soit-elle.

 

Couleur gris : neutre et élégant

Le gris est revenu à l’ordre du jour pour un intérieur neutre et moderne. L’une des principales raisons qui expliquent sa popularité est que le gris peut être utilisé aussi bien dans les espaces baignés de soleil que dans les endroits confinés. Sur les murs, incorporez des accents de lumière en misant sur les boiseries, les tissus et les accessoires.

 

Couleur ocre : nature et soleil

L’ocre est une couleur qui rappelle les champs de blé et l’or. Il fait des merveilles dans les pièces sombres. L’ocre est particulièrement élégant dans les intérieurs traditionnels, soulignés par des moulures et des boiseries peintes en blanc. Pour un effet plus marqué, n’hésitez pas à choisir une peinture satinée ou brillante dans laquelle la lumière se reflètera.

 

Couleur rose : douceur et féminité

Le rose vif est un choix évident pour les chambres dans lesquelles la lumière a peu de chances de faire son apparition. La nuance est à choisir en fonction de ses propres envies. Rose pâle et rose plus marqué peuvent être combinés sur les quatre murs avec, pourquoi pas, des teintes plus vives comme le rouge pastèque ou encore le fuchsia.

 

Couleur vert citron : dynamisme et éclat

Le vert citron dynamise tous les intérieurs : les petits comme les grands. Il s’agit d’une couleur idéale pour les pièces sombres ou mal éclairées. De nombreuses personnes l’utilisent pour revêtir un mur d’appoint, du fait que le vert citron apporte de l’éclat et égaye l’environnement. Il est idéal dans une chambre à coucher, une salle de bain et même une lingerie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *