Comment maximiser une petite terrasse ?

materiaux-ambiances
Des matériaux pour 5 ambiances différentes
octobre 14, 2020
bricolage-confinement-2
Le bricolage pendant le confinement : oui, mais pas n’importe comment !
novembre 5, 2020
terrasse-design-exterieure

Vous aimez vivre à l’extérieur, mais vous pensez que votre terrasse est trop petite ? Sachez qu’il y a toujours moyen de transformer un espace extérieur, aussi minuscule soit-il, en havre de paix. Arcoren vous propose des idées et des conseils pour rendre votre terrasse agréable, belle et pratique. Suivez le guide !

Créez un lien visuel entre le salon et la terrasse

Que la terrasse (ou le balcon) donne sur votre salon, votre chambre à coucher ou votre cuisine, le fait de l’aménager, de la décorer et de la meubler pour compléter harmonieusement la palette de couleurs et le style de l’intérieur donnera l’impression que les deux espaces sont liés. Par conséquent, ils sembleront également plus grands.

Choisissez des meubles légers et pliables

Sur une petite terrasse, il est hors de question d’installer des meubles de jardin volumineux. Exit les fauteuils lourds et les canapés encombrants… Place aux meubles de jardin légers et faciles à déplacer. Choisissez de jolis meubles en rotin synthétique ou en bois léger qui n’ont pas besoin d’entretien. Des sièges bas de couleur claire donneront l’impression que l’espace est plus grand et la lumière pourra ainsi atteindre l’intégralité de la pièce adjacente à la terrasse.

Vous aimez recevoir : achetez des meubles empilables

En été, il n’y a rien de tel que les soirées entre amis… à l’extérieur ! Sur une petite terrasse, l’espace étant réduit, il s’agit de maximiser la surface disponible qui va servir à prendre le repas et à bavarder avant et après le déjeuner ou le dîner. Optez pour des chaises empilables et faciles à mettre de côté une fois le repas terminé. Ainsi, la transition d’une étape à l’autre de la fête se fera tout en douceur.

Ajoutez des touches colorées avec des plantes en suspension

Sur une petite terrasse, il est hors de question de faire dans la monotonie ! Une petite pergola, au niveau de la partie ensoleillée, vous permettra de suspendre des jardinières colorées. Par ailleurs, les bacs à plantes suspendus ne prennent aucun espace au sol, tout en égayant l’extérieur.

Égayez l’extérieur avec des luminaires

Intégrés lors de la construction ou de la rénovation de la terrasse, les luminaires contribuent largement à créer une ambiance particulière. Spots, lampadaires ou guirlandes… À vous de trouver et d’installer les luminaires qui vous correspondent.

Au sol, des dalles de couleur, du bois ou du carrelage

Votre terrasse, pour qu’elle soit agréable sur toute la ligne, aura besoin d’un sol de qualité. Selon vos goûts et votre style, choisissez un revêtement de sol adapté. Carrelage, bois exotique, dalles colorées… Le choix est large ! Et pourquoi ne pas ajouter quelques petits tapis pour un effet plus cosy encore ?

Ajoutez des meubles de rangement

Très pratiques, surtout lorsque l’on n’a pas beaucoup de place, les meubles de rangement arrivent à point nommé sur une petite terrasse. Il existe une multitude de meubles servant à la fois d’assise, de table, de canapé et d’espace de rangement. Pour les serviettes, les jouets des enfants et les accessoires de barbecue, ils seront très utiles et vous permettront de camoufler de nombreuses choses pour un espace convivial à souhait !

Installez une cuisine extérieure sur votre petite terrasse

Même une petite terrasse peut accueillir un espace de cuisine. Un four à pizza, une plancha, un barbecue et un espace de travail suffiront à transformer un coin de terrasse en petite kitchenette !

Aux murs, des couleurs chaudes

En peignant les murs de la terrasse dans des tons chauds, le balcon paraîtra plus accueillant, même si le soleil n’est pas au rendez-vous ! Un peu d’imagination et quelques pots de plantes aromatiques suffiront à transformer un jardin urbain en havre de paix !

Pensez vertical !

S’il n’y a pas de place au sol, sur votre petite terrasse, rien ne vous empêche de voir les choses en grand ! Treillis, meubles, tentures, suspensions florales… accrochez-les au mur, improvisez des structures verticales pour faire pousser des plantes, et tout à coup, l’espace vous semblera plus grand !

Transformez votre terrasse, quelle que soit sa taille et quelles que soient vos envies. Comptez sur le savoir-faire et l’expérience d’Arcoren pour mener à bien votre projet. Cliquez ici pour nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *