Comment habiller un mur blanc pour le personnaliser ?

Conseils déco : Osez les couleurs vives dans la salle de bain !
Conseils déco : Osez les couleurs vives dans la salle de bain !
juillet 15, 2022
Decoration minimaliste
Osez la déco minimaliste en toute originalité !
août 1, 2022

Fades ? Inexpressifs ? Impersonnels ? Les murs blancs ne sont pas du tout comme cela ! D’ailleurs, il suffit de parcourir Instagram et Pinterest pour se rendre à l’évidence : habiller un mur blanc pour le personnaliser laisse libre cours à toutes les envies. Arcoren vous propose quelques astuces…

 

Ton sur ton : blanc devant, blanc derrière

Des murs blancs, combinés à un mobilier blanc de type canapé, fauteuil ou étagère, sont tout simplement intemporels. Du blanc sur du blanc offre une impression de netteté et d’élégance. Ajoutez quelques coussins et autres textiles pour apporter de la texture, et le tour est joué !

 

Des objets centraux suspendus

Le blanc offre une toile de fond idéale pour les objets de grande taille. Les cornes d’un animal africain, un collier de mariage afghan, une toile japonisante… le blanc est neutre et permet d’afficher tous les objets sans que les couleurs ne rivalisent. En outre, le fond blanc met les objets suspendus en relief et leur donne de la valeur.

 

Des murs de blanc et de bois

Si la pièce dont les murs blancs inclut du bois, par exemple des meubles ou du parquet, vous observerez qu’elle gagne en luminosité. Les murs blancs mettent en valeur les tons terreux et naturels du bois.

 

Des couleurs neutres pour créer un effet de superposition

Les murs dont la base est blanche permettent l’ajout de couleurs aux tons neutres pour un look superposé complémentaire. Une touche de marron et de gris, par exemple, mais également de bleu et de vert, créera une sensation de tranquillité. En contraste, l’utilisation d’objets sombres (meubles et décorations) conférera, à la pièce, un effet dramatique particulièrement intéressant.

 

Contrastes entre murs et sols

Les murs blancs peuvent rendre une pièce relativement austère. Pour éviter ceci, jouez sur les motifs audacieux et les couleurs tendance au sol. Par exemple, un tapis de couleur vive peut être un excellent point focal dans un séjour dont les murs sont peints en blanc.

 

Jouez avec l’éclairage naturel

Si vous peignez vos murs en blanc, tenez compte de la source de lumière naturelle. Une pièce en blanc est capable de maximiser la lumière venue de l’extérieur… tout comme une pièce mal éclairée peut sembler froide. Selon la luminosité, ajoutez des couleurs chaudes au sol, aux murs ou au plafond pour que l’atmosphère soit cosy à souhait.

 

Un mur blanc, une porte de couleur

Dans la chambre à coucher, dans le bureau, un mur blanc paraîtra simple et propre. Il suffit de peu pour ajouter de l’élégance et éviter un aspect trop froid. Par exemple, une porte ou un cadre de fenêtre de couleur vert amande ou aubergine suffit à faire entrer de l’originalité et de la gaieté dans la pièce. Mariez la couleur choisie à celle des objets de décoration et des matériaux pour un effet plus contrasté encore.

 

Des miroirs sur des murs blancs

Placez un ou deux miroirs devant un mur blanc (en les posant ou en les accrochant) pour donner une impression de grande dimension. L’effet est facile à réaliser et particulièrement saisissant, surtout dans une pièce intime comme une chambre à coucher.

 

Les idées pour habiller un mur blanc et le personnaliser sont nombreuses… En effet, le blanc est un ton neutre qui permet toutes les envies et toutes les folies. Laissez parler vos goûts ! Et pour faciliter vos projets de décoration intérieure en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter Arcoren pour un devis personnalisé sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *