Comment gagner des mètres carrés supplémentaires ?

3 conseils pour décorer un bureau
3 conseils pour décorer un bureau
septembre 9, 2022

Devant l’explosion du prix de l’immobilier, il est tout à fait naturel de vouloir optimiser son intérieur. Gagner des mètres carrés supplémentaires, c’est tout à fait possible ! Avec quelques idées et un peu d’huile de coude, voici comment optimiser votre surface au sol !

 

Pourquoi vouloir gagner des mètres carrés supplémentaires ?

Lorsqu’il s’agit de rénover une maison, de nombreux propriétaires se concentrent uniquement sur les changements cosmétiques. Cependant, il existe un certain nombre de façons de gagner des mètres carrés supplémentaires sans ajouter une pièce entière ou une extension. Par exemple, la reconfiguration de la disposition d’une pièce peut souvent créer plus d’espace utilisable. L’abattage d’un mur non porteur peut également ouvrir une pièce et la faire paraître plus spacieuse. De plus, des solutions de rangement intégrées peuvent aider à maximiser l’espace dans une petite pièce. En utilisant quelques solutions d’aménagement astucieuses, il est possible de gagner de la surface sans entreprendre un projet de rénovation majeur.

L’objectif visé est d’optimiser l’espace à vivre, mais aussi la valeur de l’habitation. En effet, le prix d’un logement étant principalement basé sur la surface habitable, le gain de mètres carrés supplémentaires impacte directement sur la valeur du bien immobilier.

 

Pas de place au sol ? Utilisez les murs !

Il y a tellement de façons d’utiliser l’espace supplémentaire dans une pièce. Dans un salon, par exemple, vous pouvez utiliser les murs pour ranger des objets tout en conservant une grande surface ouverte grâce à des solutions de rangement comme des étagères au-dessus des portes, des meubles suspendus comme des manteaux sur des crochets seuls près d’une combinaison entrée/penderie (ou à l’intérieur), ainsi que des armoires de cuisine si vous avez la chance d’avoir non seulement un, mais deux étages ! Et n’oubliez pas non plus toute cette hauteur de plafond – parfaite pour la conception d’une maison de style cathédrale.

 

Misez sur les volumes

Les mezzanines sont un excellent moyen d’optimiser l’espace dans votre maison. Elles vous permettent d’utiliser moins de surface de plancher tout en disposant d’une quantité suffisante pour le rangement ou les coins confortables que les enfants adorent ! Vous vous demandez peut-être quel sera l’impact du poids supplémentaire sur l’installation d’un tel espace. Faites appel à un architecte pour vérifier la possibilité pour les murs et les plafonds de supporter la charge d’ancrage supplémentaire.

 

Aménagez le grenier

Le grenier est souvent l’un des espaces les plus sous-utilisés de la maison. Pourtant, il peut être une excellente source de surface supplémentaire si vous cherchez à agrandir votre espace de vie. La transformation du grenier en espace habitable est un processus relativement facile, qui peut avoir un impact important sur la valeur de votre maison. Les conversions de grenier sont de plus en plus populaires, car elles permettent d’ajouter une chambre, un bureau ou une salle de jeux supplémentaire sans avoir à subir les tracas et les dépenses liés à la construction d’une annexe.

Si vous envisagez d’aménager votre grenier, vous devrez prendre quelques éléments en considération. Premièrement, vous devez vous assurer que l’espace est structurellement sain. Deuxièmement, vous devez vous assurer que l’isolation et la ventilation sont adéquates. Enfin, vous devrez décider du type de revêtement de sol le mieux adapté à l’espace. Avec un peu d’effort, vous pouvez transformer votre grenier en un espace de vie beau et fonctionnel et ainsi gagner des mètres carrés supplémentaires.

Envie d’optimiser votre espace de vie ? La valeur de votre habitation ? Contactez Arcoren, spécialiste de la rénovation et de la décoration en Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.