Comment gagner des mètres carrés supplémentaires sans tout transformer ?

article-salle-de-bain-humide
Comment résoudre un problème de salle de bain humide ?
novembre 12, 2020
financement-travaux-renovation
Comment financer ses travaux de rénovation ?
décembre 2, 2020
optimiser-les-espaces-articles

Cela fait quelque temps que vous réfléchissez à optimiser l’espace dans votre logement. Vous avez toujours repoussé cette idée en pensant qu’elle occasionnerait des grands travaux de rénovation. Pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, il n’est pas nécessaire de tout démolir pour tout reconstruire ! Des solutions de stockage aux éclairages faciles, voici des astuces de pro pour avoir plus d’espace sans tout transformer.

Remplacez les lampes à pieds par des appliques murales

Avez-vous remarqué que, dans la chambre à coucher et le salon par exemple, les lampes à pied et lampes de chevet prennent beaucoup de place ? Pourquoi ne pas les remplacer par des appliques murales ? Non seulement cette solution vous économisera de l’espace sur la table de nuit et au sol, mais elle donnera également, à la pièce, un aspect plus raffiné. Vous pourrez, par ailleurs, utiliser l’espace gagné pour y mettre l’essentiel.

Misez sur des solutions de rangement astucieuses

Dans certains placards, l’installation de tiroirs coulissants peut être une excellente solution pour y ranger toutes sortes de choses. Par exemple, les poubelles et les bouteilles de vin peuvent être stockées dans un tiroir coulissant dans un meuble de cuisine contenant une boîte ou un accessoire de rangement adapté. Cela permet à la pièce de paraître plus nette et plus propre… mais également plus vaste !

Transformez une pièce en loft

Si petite soit-elle, une pièce disposant d’un plafond haut peut être agrandie en y ajoutant un loft. Il suffit de séparer l’endroit verticalement en deux pièces pour y installer, par exemple, un espace de détente ou même de couchage ou une salle d’eau.

Installez un coin repas dans la cuisine

Un simple banc et une petite table peuvent suffire pour créer, dans une cuisine, même petite, un coin repas. Des éléments, par exemple un assis-debout, peuvent facilement être installés dans un coin, vous permettant de prendre votre petit-déjeuner ou de vous installer, le temps de boire un café. À vous de le personnaliser en fonction de vos habitudes, mais également de la taille de la pièce. Au mur, des étagères sont également un choix judicieux. Profitez-en pour décorer et ajouter des petites touches personnelles qui feront la différence.

Optimisez les espaces non utilisés

Dans toutes les pièces de la maison, il n’est pas rare de voir un coin sous-utilisé. Un espace devenu gênant et laissé-pour-compte année après année. Ce sont autant d’espaces qu’il est intéressant d’étudier et de personnaliser. Sous les escaliers, à côté de la cheminée, derrière une porte, par exemple, un petit pont rembourré comblera un vide dans la pièce. Surtout, il prendra moins de place qu’une chaise longue ou un canapé.

Supprimez les portes de certaines pièces

Dans la salle de bain, par exemple, il est possible d’installer des portes coulissantes à la place d’une porte classique. Au sol, un carrelage uniforme donnera une impression de grandeur et, au lieu d’installer une porte ou une marche au niveau de la douche, choisissez une plaque de verre transparent qui évitera les éclaboussures d’eau.

Accrochez les objets utiles au mur

Dans les cuisines d’antan, les casseroles, les louches et autres ustensiles de cuisine étaient régulièrement accrochés au mur. Aujourd’hui, il existe des structures permettant d’accrocher l’essentiel des accessoires de cuisine au mur. Ceci permet d’économiser un énorme espace de stockage et de libérer des armoires et des placards.

Gagner des mètres carrés, cela est possible dans tous les logements. Avant d’envisager des travaux de rénovation, réfléchissez à des astuces judicieuses permettant d’optimiser l’espace et de donner l’illusion d’une pièce plus grande. Pour des conseils professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *