Comment donner une impression de grandeur à une petite pièce ?

Quelles plantes vertes pour décorer son intérieur quand on n'a pas la main verte
Quelles plantes vertes pour décorer son intérieur quand on n’a pas la main verte ?
février 9, 2022
Les éléments clés d'une décoration écologique
Les éléments clés d’une décoration écologique
mars 7, 2022

Les maisons et les appartements contemporains partagent souvent une caractéristique commune : la taille des pièces, relativement réduite au fur et à mesure que les prix de l’immobilier augmentent. Mais qu’importe ! Avec quelques astuces simples, il est possible de donner une impression de grandeur à une petite pièce. Arcoren vous dit comment faire.

Utilisez la couleur pour donner une profondeur à la pièce

Les couleurs très claires, comme les couleurs très foncées, font paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. À l’inverse, des teintes moyennes peuvent la faire sembler plus petite. Pour créer une illusion de profondeur, jouer sur les contrastes des couleurs en misant également sur les blancs brillants et les couleurs sombres et profondes.

Dissimulez les rangements et misez sur des meubles multifonctionnels

Pour la télévision comme pour les livres, il existe des meubles adaptés permettant de désencombrer une pièce très facilement. En éliminant le superflu, vous créez automatiquement une impression de grandeur.

Installez des rideaux allant du sol au plafond

La verticalité apporte une nouvelle dimension à une pièce, quelle qu’elle soit. Suspendre de longs rideaux, à partir de quelques centimètres du plafond, jusqu’au sol, et l’équivalent de mettre des talons aiguille pour une femme. Les plafonds paraissent instantanément plus hauts et… le tour est joué !

Jouez sur les accents décoratifs plutôt que sur les petits bibelots

Une abondance de petits bibelots a tendance à donner une impression d’encombrement dans une pièce, donc de la faire paraître plus petite. Pour régler ce problème, utilisez la règle du triangle et de la symétrie. Sur les éléments bas, comme les tables basses, mettez des objets isolés, de petite taille. Sur des meubles de moyenne taille, comme les commodes et les tables de salle à manger, limitez les groupements d’objets décoratifs à trois ou cinq éléments. Par ailleurs, il n’est nullement besoin d’installer des objets de décoration partout dans une pièce : cette dernière doit pouvoir respirer pour paraître plus grande !

Dans les petites pièces, les œuvres d’art prennent de la grandeur

Si vous avez une petite pièce, le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, et que vous souhaitez y accrocher une décoration murale, opter pour une œuvre d’art ou une décoration de grande taille. Il est intéressant, par exemple, de choisir un papier peint représentant un motif unique et d’en faire une œuvre d’art à part entière, sur un pan de la pièce.

Utilisez des lampes pour diffuser de la lumière uniformément

Dans une petite pièce, évitez le plafonnier. Tout du moins, le plafonnier ne doit pas être la seule source de lumière. En multipliant les sources de lumière, par le biais de petites lampes, vous créez un espace cocooning qui semblera plus grand.

Délimitez les espaces avec des tapis

Les tapis de toutes tailles contribuent à rendre les pièces plus uniformes. Ils peuvent également créer l’illusion d’une grande superficie en mètres carrés.

Choisissez les carrelages de grande taille

Vous souhaitez installer du carrelage dans votre logement ? Si la pièce est de petite taille, les grands carreaux la feront sembler bien plus grande qu’elle n’est en réalité.

Vous avez un projet de rénovation dans votre maison ou appartement à Paris ou en Île-de-France ? Contactez Arcoren, le spécialiste de la rénovation intérieure et extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.