Comment décrypter un nuancier Pantone ?

Décorer cheminée
Comment décorer un coin cheminée ?
novembre 16, 2021

Indispensable pour les projets de décoration d’intérieur, le nuancier Pantone permet d’avoir un résultat plus précis et l’assurance d’une harmonie des couleurs. Cette solution permet de trouver les nuances recherchées. La couleur conditionne la réussite de votre décoration intérieure ; à ce titre, il est essentiel de choisir les teintes qui s’harmonisent parfaitement entre elles. Dans cet article, Arcoren vous explique comment décrypter un nuancier Pantone.

 

Qu’est-ce que le nuancier Pantone ?

Le nuancier Pantone a été inventé par l’entreprise du même nom. Actuellement, ce nuancier est aujourd’hui une référence dans le domaine de la décoration intérieure.

A travers le nuancier Pantone, les couleurs sont obtenues par un mélange de plusieurs teintes. Il utilise en effet jusqu’à 15 couleurs variées. Ce sont notamment le bleu primaire, le noir primaire, le bleu primaire, le rouge chaud, le jaune 012, le violet, le magenta, le rouge rubis, le vert, le bleu indigo, le transparent, l’orange pur et le bleu 072.

Les assortiments de teintes vous permettent d’avoir un résultat à la fois attractif et original. Les couleurs obtenues par le nuancier Pantone permettent de refaire la décoration de son intérieur, mais servent également dans d’autres domaines comme l’habillement et les cosmétiques. En décoration intérieure, le nuancier Pantone est particulièrement utile pour choisir la couleur des murs et les accessoires de décoration, comme les meubles, mais également les matériaux (housses, coussins, etc.)

 

Le nuancier Pantone : comment s’en servir ?

Il convient tout d’abord de choisir le nuancier Pantone adapté, en fonction de la surface à peindre. Il existe des nuanciers qui conviennent à tous types de matériaux. Une fois le nuancier sélectionné, il convient de choisir la couleur. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du nuancier.

En général, le nuancier Pantone se compose de groupes de fiches qui représentent plusieurs teintes de couleur. Il est possible de voir, en dessous des teintes proposées, le dosage des couleurs de base indispensables pour obtenir la teinte désirée. Notez que des codes sont affichés à l’intérieur de chaque nuancier. Vous devez déchiffrer ces codes tout en considérant leur signification. Pour éviter les erreurs, il est préférable de confier cette opération à un professionnel. Ce dernier vous aide à trouver les idées d’associations pour avoir une décoration harmonieuse. Toutefois, il importe de respecter la règle d’or en appliquant une teinte adoucie sur une grande surface. Une teinte dominante réveillée par une couleur contrastée semble également une meilleure idée pour une décoration moderne et soutenue.

 

Comment intégrer le nuancier Pantone à son design d’intérieur ?

Pour instaurer une ambiance conviviale dans un logement, il est conseillé de choisir une couleur vive. Cette dernière permet de propager de la bienveillance et d’apporter du caractère à la pièce. Il faudra ensuite l’associer à une couleur neutre afin de créer un véritable havre de paix, tout en harmonie.

Le nuancier Pantone peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain et la cuisine. Une petite touche de peinture sur les meubles et les murs ajoute un contraste audacieux à l’esthétique de chaque pièce. A l’heure actuelle, le jaune éclatant et le gris sont les couleurs Pantone les plus tendance. Pour les amateurs d’une décoration unique et innovante, testez les mélanges surprenants. Cela permet en outre d’affiner les nuances que vous recherchez réellement. Pour une décoration réussie, évitez d’intégrer plus de trois couleurs dans une pièce.

 

Arcoren, spécialiste de la décoration et la rénovation à Paris et en Ile-de-France, vous conseille au mieux pour créer, chez vous, un intérieur qui vous ressemble. Contactez-nous pour un devis personnalisé sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *