Comment créer une salle de bains ? Les principales étapes

5 astuces déco pour vous aider à concevoir un intérieur plus fonctionnel - ARCOREN
5 astuces déco pour vous aider à concevoir un intérieur plus fonctionnel
octobre 18, 2022
Des idées de déco d’automne pour la maison !
Des idées de déco d’automne pour la maison !
novembre 4, 2022

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de la maison : c’est là que nous commençons et finissons notre journée. Il est donc important de créer un espace à la fois fonctionnel et élégant. Mais par où commencer ? Que devez-vous prendre en compte ? Arcoren, spécialiste de la rénovation et décoration à Paris et en Île de France, vous propose de passer en revue les étapes de la création d’une salle de bains, de la planification à l’exécution.

 

L’étape de planification de votre salle de bain

La première étape de toute rénovation de maison, quelle que soit la pièce, est la planification. Ceci est particulièrement vrai pour la salle de bains. De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de la planification d’une salle de bains, de la disposition aux équipements et aux finitions. En pensant à votre salle de bain idéale, réfléchissez notamment à :

L’agencement :

L’aménagement de votre salle de bains sera déterminé par la taille et la forme de la pièce. Si votre salle de bains est petite, vous pouvez envisager un lavabo sur pied ou un lavabo d’angle pour gagner de l’espace. Si votre salle de bains est plus grande, vous pouvez envisager d’ajouter un lavabo à double vasque par exemple.

L’équipement

Une fois que vous avez déterminé la disposition de votre salle de bains, il est temps de choisir vos accessoires. Il existe de nombreux types de robinets différents, des modèles traditionnels aux robinets à détecteur de mouvement. Profitez-en également pour choisir les porte-serviettes et d’autres accessoires en fonction de vos habitudes.

Les finitions

L’étape suivante consiste à choisir les finitions de votre salle de bain. Cela va des couleurs de peinture et des motifs de carrelage aux finitions des éléments et aux luminaires. Il est important de penser à la fois au style et à la durabilité : si votre salle de bains doit être belle, elle doit également pouvoir résister au temps !

 

La sélection des matériaux pour votre salle de bain

Une fois que vous avez choisi le style de votre nouvelle salle de bains, il est temps de commencer à sélectionner les matériaux. Pour les murs, vous avez le choix entre le carrelage, la peinture ou le papier peint. Pour le sol, les options les plus populaires sont le carrelage, le linoléum ou les planches de vinyle. Du côté des accessoires, vous devrez décider des matériaux pour votre évier, vos toilettes, votre baignoire et votre douche.

Une fois que vous avez choisi tous les matériaux, il est temps de commencer à assembler le tout… ou de faire réaliser les travaux en comptant sur un partenaire à la hauteur de vos exigences.

 

L’installation des éléments sanitaires

L’installation de tous les nouveaux appareils sanitaires peut être délicate. À ce titre, il est préférable de faire confiance à un professionnel. Après tout, il s’agit d’une pièce de votre maison où vous n’avez vraiment pas envie de faire d’erreurs !

En installant les éléments sanitaires, souvenez-vous que l’espace doit être conçu de manière à favoriser l’hygiène et l’assainissement. En outre, une ventilation adéquate est essentielle pour empêcher les moisissures de s’installer. Enfin, toute la plomberie doit être installée dans les règles de l’art, afin d’assurer un bon fonctionnement et d’éviter les dégâts des eaux. En tenant compte de ces facteurs, il est possible de créer une salle de bains à la fois élégante et sanitaire.

 

La création d’une salle de bain peut être une tâche ambitieuse, au premier abord. Mais, avec une planification et une exécution soignées, elle peut être un projet réussi ! Arcoren vous accompagne dans votre projet de salle de bain. Contactez-nous pour obtenir un devis sans engagement et, ensemble, voyons comment créer un espace à la fois fonctionnel et élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *