Comment créer un dressing chez soi sans travaux de rénovation majeurs ?

Décoration intérieure et association de matériaux
Décoration intérieure : comment associer les matériaux et les couleurs ?
septembre 6, 2021
Décoration intérieure
Décoration intérieure : ces petits détails qui rendent une maison unique !
septembre 27, 2021
Créer un dressing chez soi

Avoir un dressing est le rêve de toutes les femmes (et des hommes aussi !). Or, elles sont nombreuses à penser que leur budget ou l’espace manque pour accéder à leur rêve. Que nenni ! Il est vrai qu’à l’origine un dressing était une pièce à part entière consacrée au rangement des vêtements. Un grand placard fonctionnel aménagé dans la chambre remplit tout à fait ce rôle. Actuellement, les dressings adoptent diverses configurations pour des rangements pratiques et optimisés. Plus qu’une tendance, le dressing est avant tout une façon de garder ses vêtements bien rangés. Arcoren vous informe sur la manière de créer, chez soi, un dressing sans travaux de rénovation majeurs !

 

Dressing en forme de L

Ce type de dressing convient à une pièce rectangulaire. Il est alors aménagé en forme de L en occupant une partie de la longueur et de la largeur de la pièce. Cette configuration apporte une excellente organisation en occupant une place minimum. Une penderie aménagée dans l’angle permet d’utiliser astucieusement ce dernier sans perdre de l’espace de rangement. Une seconde penderie escamotable (qui vient vers l’utilisateur) évite de recourir à un marchepied ou un escabeau, susceptible de provoquer une chute.

Un dressing en L peut comporter des modules, fermés ou ouverts, pour un visuel plus aéré. Côté pratique, les modules fermés peuvent être équipés d’un interrupteur contacteur qui déclenche l’éclairage à chaque ouverture de portes.

 

Dressing en forme de U

Ce type de dressing peut s’inviter dans une chambre parentale à l’instar d’une pièce dédiée à cet usage. La garde-robe est placée sur trois côtés de la chambre. Sur la partie haute, les vêtements hors saison sont rangés dans de grandes caisses ouvertes. La zone médiane est dédiée à la penderie tandis que la partie basse accueille de grands tiroirs de rangement avec, dans le fond, des emplacements pour les chaussures.

Nombreux sont les atouts de ce dressing : discrétion au sein de la chambre, surface appréciable, vaste liberté d’exploitation de la surface et facilité du rangement. En finition, il suffit d’installer un éclairage, similaire à la lumière du jour, pour ne pas dénaturer les couleurs.

 

Dressing agencé en modules

Lorsque la forme de la chambre exclut la mise en place d’un dressing d’un seul tenant, il convient d’opter pour des modules, distincts mais assortis. Pourvus de roulettes ou non, ils se déplacent facilement suivant les envies et les saisons. Il s’agit d’une solution idéale et économique pour aménager divers espaces de rangement où les vêtements trouveront facilement leur place.

 Pour l’aspect esthétique, il est recommandé de choisir des boîtes de rangement de couleur, plutôt que des armoires en toile, et des étagères design. Un dressing aménagé en nodules est un vrai élément de décoration. Un miroir disposé au centre des modules donne l’illusion d’un vrai dressing tandis qu’un pan de mur est intégralement consacré aux vêtements.

 

Pourquoi créer un dressing chez soi ?

La question est légitime : quel est l’intérêt de créer un dressing chez soi ? Plusieurs réponses s’imposent :

  •       Un dressing est un endroit dans lequel les vêtements sont rangés, en ordre et facilement accessibles
  •       Dans le dressing, chacun peut se vêtir et se dévêtir librement. Les habits et les accessoires trouvent facilement leur place… rien n’est laissé par terre, ou jeté sur le coin d’un meuble
  •       Une zone dédiée à l’organisation des vêtements, chaussures et accessoires, ajoute de la valeur à une maison. Rapidement, un dressing devient un espace à part entière, réservé à l’habillement

 

Le dressing n’est plus l’apanage des grands logements et des budgets conséquents. Avec un peu d’imagination, il est possible de créer, dans votre maison ou appartement, un dressing qui répond à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce qu’il est amené à occuper.

La preuve est donc apportée qu’à moindres frais mais avec des astuces et des notions d’optimisation de l’espace, on peut obtenir un dressing fonctionnel et esthétique. Et comme disait le regretté Karl Lagerfeld : « Il n’y a plus de mode, rien que des vêtements ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *