Comment choisir une finition de peinture ?

grange à transformer
Transformer une grange en maison : est-ce une bonne idée ?
août 17, 2021
Décoration intérieure et association de matériaux
Décoration intérieure : comment associer les matériaux et les couleurs ?
septembre 6, 2021
peinture finition

La réussite de votre décoration intérieure dépend, en grande partie, de la couleur murale que vous choisissez. Les teintes se déclinent en plusieurs types de finitions, comme le mat, le satin, le brillante, etc. La finition de peinture peut changer la donne du tout au tout ! De plus, le choix de celle-ci varie en fonction de vos goûts, de la décoration existante et de la pièce qui va la recevoir. Arcoren, spécialiste de la rénovation intérieure en Ile-de-France, vous explique comment choisir une finition de peinture.

La finition mate, classique mais indémodable

Très esthétique, l’émulsion mate s’intègre facilement à toutes les pièces de la maison. Ce type de finition convient aussi bien au plafond qu’aux murs. Permettant de masquer les imperfections sur les façades, le mat est le choix parfait pour obtenir un look contemporain et élégant.
Caractérisée par son aspect crayeux, la peinture mate peut offrir une finition très tendance. Notez que ce type de peinture est plus fragile ; il peut laisser apparaître les frottements et autres coups de pinceau. Si vous souhaitez un rendu impeccable, faites appel à un professionnel.

La coquille d’œuf, une finition particulièrement résistante

À faible lustre, cette finition de peinture est imperméable, ce qui lui confère sa robustesse et sa résistance. Elle présente une excellente option pour peindre les pièces plus délicates et les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine, etc.
Réfléchissant à la lumière, la finition de peinture coquille d’œuf se décline dans la plupart des teintes tout en offrant, en même temps, une ambiance chaleureuse. Lavable et lessivable, elle est également facile à entretenir.

La peinture satinée, symbole d’élégance

La finition satinée est à la fois lumineuse et élégante. Elle connaît un franc succès auprès des amateurs de décoration intérieure. Elle est capable de dissimuler les petites imperfections.
Tout comme la finition coquille d’œuf, la peinture satinée s’adapte parfaitement aux surfaces en métal ou en bois. Elle peut également résister aux salissures, à l’humidité et aux chocs.

La finition veloutée, pour une ambiance cosy

Polyvalente, la finition veloutée convient à toutes les pièces, même les endroits de passage comme les couloirs. Parfaite pour une chambre d’enfant, elle masque les petites imperfections du support.
Caractérisée pas un aspect poudré, la finition veloutée peut absorber partiellement la lumière afin de refléter légèrement les couleurs sombres. Les velours sont généralement lavables, bien qu’ils ne soient pas tous lessivables.

La finition brillante, pour un éclat immédiat

Réfléchissant à la lumière, la finition de peinture brillante rend les teintes éclatantes à souhait. Elle s’harmonise à toutes les décorations et à toutes les pièces.
Luxueux, le brillant est particulièrement prisé dans les séjours et les lieux de vie. Il peut souligner les petits détails, comme les moulures par exemple. Lessivable, la peinture brillante présente une bonne résistance aux salissures.

La peinture ultra-brillante ou laquée, l’effet miroir

Idéale pour les boiseries comme les parquets, les meubles, etc. la finition laquée constitue un bon compromis entre la peinture lustrée et celle semi-lustrée. Créant un effet miroir, elle peut rehausser la valeur des surfaces en bois et leur offrir un coup de jeune.
Ce type de peinture s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour une utilisation intérieure, mieux vaut opter pour la finition laquée à l’eau. Pour les décorations extérieures, il est préférable de s’orienter vers la version à l’huile. Par ailleurs, en termes d’entretien, il faut savoir que la peinture laquée est lessivable.

Choisir une finition de peinture se fait en fonction de plusieurs critères : la pièce, ses dimensions, la lumière qu’elle accueille, vos goûts… Pour choisir et appliquer la peinture dans votre logement en Ile-de-France, faites appel au spécialiste de la rénovation intérieure. Contactez Arcoren pour un devis gratuit et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *