Comment choisir ses rideaux pour accompagner sa décoration intérieure ?

Décoration intérieure animaux
Décoration intérieure et animaux de compagnie : y a-t-il incompatibilité ?
août 4, 2022
3 conseils pour décorer un bureau
3 conseils pour décorer un bureau
septembre 9, 2022

Choisir ses rideaux pour accompagner sa décoration intérieure est une étape importante dans un projet de rénovation, d’aménagement ou d’embellissement du logement. Arcoren, spécialiste de la décoration et de la rénovation intérieure à Paris et en Île-de-France, vous propose quelques astuces pour faciliter votre choix.

 

Choisir ses rideaux selon la pièce à décorer

Pour de multiples raisons, il est important de choisir ses rideaux en fonction de la pièce qu’ils vont compléter. En effet, si les rideaux ont une fonction décorative, ils peuvent également être utilisés pour occulter une pièce ou apporter de l’ombre dans un endroit exposé plein sud par exemple.

L’adaptation des rideaux à la pièce du logement est donc impérative. Voici quelques règles à suivre :

  • Dans le séjour, choisissez des tissus fluides et légers qui laissent passer la lumière. Un voilage en coton ou en polyester conviendra parfaitement ;
  • Dans la cuisine, pensez à l’humidité et aux projections lors de la cuisson des aliments. Choisissez des rideaux faciles à nettoyer. Un store vénitien, par exemple, est tout à fait adapté sur la fenêtre d’une cuisine ;
  • Dans la chambre à coucher, surtout si vous n’avez pas de volets, choisissez des rideaux occultants. Ces derniers vous permettront de garder la pièce dans la pénombre, voire dans le noir complet, jusqu’au lever du jour ;
  • Dans la salle de bain, l’humidité peut altérer certains matériaux, dont le tissu. Un store vénitien, facile à nettoyer et à dépoussiérer, sera tout à fait adapté à cette pièce de la maison.

 

Quelle taille de rideaux faut-il prévoir ?

En termes de taille, les rideaux actuels à toutes les possibilités. Ils peuvent être dimensionnés aux mesures de la fenêtre, comme ils peuvent tomber à terre pour recouvrir une partie du sol.

La taille des rideaux dépend du style souhaité et de la pièce à décorer. Au salon, comme dans la chambre à coucher, des rideaux qui tombent jusqu’au sol pourront apporter un aspect intimiste à l’espace. Les rideaux coupés court, en revanche, sont plus conventionnels, plus formels.

La taille des rideaux dépend également de l’ondulation que vous souhaitez donner au tissu ou au voilage. En règle générale, une tringle se place à une quinzaine de centimètres au-dessus de la fenêtre et la largeur du tissu doit être augmentée de 30 cm environ pour un minimum d’ondulation.

 

Quel est le meilleur matériau pour des rideaux qui accompagnent une décoration intérieure ?

Bien évidemment, selon qu’ils sont en velours, en voilage ou en coton, les rideaux donneront une allure complètement différente à une même pièce.

  • Les tissus les plus courants sont le coton et le polyester : ils accompagnent parfaitement un style contemporain ;
  • Pour une ambiance naturelle, misez sur le lin ou le coton ;
  • Pour une décoration sophistiquée, la soie, le taffetas et le velours sont des valeurs sûres !

 

Comment harmoniser la couleur des rideaux à la décoration d’une pièce ?

Choisir ses rideaux pour accompagner sa décoration intérieure dépend de l’évolution de votre projet. Si vous sélectionnez vos rideaux en même temps que la rénovation de votre intérieur, le champ des possibles est extrêmement large. En revanche, si les murs sont déjà peints ou recouverts d’un papier mural, si le mobilier est déjà en place et que les couleurs sont marquées, vous n’aurez d’autre option que de choisir des rideaux en fonction des couleurs de la pièce à décorer.
D’une manière générale, il faut savoir que des rideaux de couleur claire auront tendance à agrandir l’espace. Les couleurs sombres, à l’inverse, donnent l’impression d’espace plus petit.

Vous avez un projet de rénovation intérieure à Paris ? Envie de changer de décor chez vous en Île-de-France ? Arcoren vous accompagne ! Cliquez ici pour obtenir un devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.